Sibret Ciné à nouveau le samedi 25 septembre avec le téléfilm noir et blanc "Les Perses" adaptation télévisée par Jean Prat de la tragédie grecque du même nom d’Eschyle sous la forme d’un oratorio. Véritable machine à remonter le temps, ce téléfilm vous fait faire deux bonds dans le passé :
- Un premier bond de 60 ans : c’est le 31 octobre 1961 que cette adaptation télévisée de la pièce d’Eschyle a été diffusée pour la première fois sur RTF Télévision.
- Un deuxième bond qui nous emmène dans l’Antiquité : c’est en 472 avant J.-C., au théâtre de Dionysos à Athènes, qu’a eu lieu la première représentation de ce chef-d’œuvre du célèbre poète grec.
" Les Perses ", première tragédie antique conservée, raconte la vaine tentative de Xerxès, le Grand Roi des Perses, pour conquérir la Grèce et son retour désastreux dans son palais de Suse après les défaites de Salamine (-480) et de Platées (-479). Les Grecs ont vaincu.
La beauté du texte d’Eschyle et la mise en scène brillante de Jean Prat (décors dépouillés mais majestueux, figures hiératiques, gestes sculptés) permettent au public non seulement de revivre un moment fort de l’Histoire, mais aussi de remonter aux origines les plus lointaines du théâtre occidental. Les spectateurs vibreront au récit du conflit qui a opposé les Perses aux Grecs, l’Orient à l’Occident, il y a deux mille cinq cents ans ! Occasion rare qu’il ne faut pas rater !
Entrée libre