Une étude récente montre que le centre de la Terre se refroidit plus rapidement qu’on ne le pensait. Comment est-ce possible ? Les explications du scientifique Pasquale Nardone.
La Terre a environ 4.5 milliards d'années d'existence. Grâce à la séismographie, les géophysiciens étudient comment les tremblements de terre se propagent d'un endroit à l'autre du globe, ce qui permet de déterminer le composition interne de la planète, explique Pasquale Nardone.
La Terre fait à peu près 12742 kilomètres de diamètre. Le noyau central, solide, fait 1220 km, et est essentiellement composé de fer. Il est entouré d'un autre noyau, le noyau externe, qui mesure 2400 km. Il est fluide et est composé de fer et de nickel à très haute température, 3000-4000°. C'est ce fluide, par ses mouvements, qui crée le champ magnétique terrestre.
Au-dessus de ce noyau liquide, se trouve le manteau, qui fait 2900 km. Il est plus ou moins solide, mais étant donné les températures, c'est là que se va se mettre en mouvement la matière qui va venir percuter la croûte terrestre. Nous vivons sur cette petite pellicule qui ne fait que 20 km d'épaisseur.
C'est l'interaction entre le noyau fluide à très haute température et le manteau qui va déterminer les problèmes de tremblements de terre et la vitesse à laquelle notre planète se refroidit.