RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Le Centre d’art Urbain voit le jour à Bruxelles

Un centre d’art urbain vient d’ouvrir ses portes à la rue Roosendael à Forest. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un centre culturel entièrement dédié au graffiti et au Street Art. Un grand entrepôt de plus de 700 m2, avec des fresques sur tous les murs.

Les murs d’expression libre du Centre d’art Urbain
Les murs d’expression libre du Centre d’art Urbain RTBF

"On pousse les artistes à venir ici pour s’échanger des infos et partager des projets", explique Julien Piloy, gérant du collectif d’artistes Propaganza à l’initiative. "On essaie de proposer des services qui peuvent les aider à se professionnaliser ou à les aider de manière générale". C’est-à-dire qu’à côté de ces murs d’expression libre (où les artistes peuvent venir s'exprimer le temps qu'ils le souhaitent), il y a des ateliers et résidences d’artistes, un magasin de fourniture, une guinguette.
"Pour nous les artistes, c’est très important de montrer aux gens ce qu’on fait, de voir comment ils réagissent et pouvoir échanger avec eux" confie Dake25, peintre issu de l’univers du graffiti.

RTBF


Le centre d’art propose aussi des initiations au grand public chaque premier samedi du mois et des expos temporaires de trois mois. "Quand on a su qu’il y avait cet événement à Bruxelles, on s’est précipités. On est même arrivés un peu trop tôt", plaisante cette toute première visiteuse amatrice de graffitis, venue de Liège, séduite par la formule inédite. Plus loin, c’est un couple de voisins, qui a poussé la porte : "On est dans un quartier plutôt huppé de Bruxelles, observe l’un d’eux. Je pense que ce centre a tout à fait sa place ici pour rapprocher des mondes qui, sinon, ne se rencontreraient pas tout à fait". Le Centre d’art Urbain est désormais ouvert tous les jeudis, vendredis et samedis.

Sur le même sujet

Bruxelles : l’ancien Hospice Pacheco bientôt transformé en logements

Regions

Articles recommandés pour vous