RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Grenades

Le centre culturel de Verviers propose huit événements autour de la journée internationale des droits des femmes

Le centre culturel de Verviers organise huit événements autour de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. L’occasion de venir découvrir le travail de femmes belges ou d’ailleurs autour d’expositions, de pièce de théâtre, de journées de sensibilisation, de showcases et concerts.

Du 5 au 17 mars, le centre culturel de Verviers concentre ses activités autour de la journée internationale des droits des femmes. Une habitude pour la ville, puisque cela fait déjà une dizaine d’années que le centre met le focus sur cette journée.

"Nous voulons créer des projets qui questionnent notre rapport à la société, comment elle est organisée et comment elle perpétue des inégalités. Nous voulons permettre à tout un chacun de pouvoir pleinement s’émanciper afin d’avoir un accès à la citoyenneté le plus large possible. Dans les formes d’inégalités qui doivent encore être combattues aujourd’hui, on compte évidemment celle entre les hommes et les femmes, le sexisme et le patriarcat. C’est vraiment important pour nous de se mobiliser et d’être présent·es" explique Alexy Mesrour, chargé de projet au centre culturel de la ville.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

L’éducation permanente comme moyen de sensibilisation

Sensibiliser avec l’éducation permanente est la clef de voûte du centre culturel de Verviers. Cette année, il s’est associé avec des associations partenaires telles que Vie Féminine, le service Égalité des Chances, le centre Femmes/Hommes, le PAC ou encore le Centre de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes autour d’action dans la rue pour pointer du doigt les injonctions faites aux femmes. Cette mobilisation aura lieu le 12 mars 2022 et sera suivie, au soir, d’une pièce de théâtre "BIG UP", une pièce qui souhaite dénoncer la grossophobie et les discriminations qu’elle induit.

© Tous droits réservés

"Ce n’est pas une programmation classique, ce sont vraiment les partenaires qui sont venus en disant que le spectacle était bien, qu’ils avaient envie de le faire venir et on a trouvé une date ensemble", souligne le chargé de projet. Une collaboration faite main dans la main afin d’offrir la meilleure qualité d’événements possible.

Les femmes et l’espace public

Nul besoin de mentionner que la place des femmes est absente dans l’espace public : quasiment aucune rue, aucune place, aucun monument ne fait référence aux femmes. Pourtant, nombreuses d’entre elles ont marqué l’histoire et ont contribué activement au développement de notre société. Ce sont ces femmes qui seront mises à l’honneur les 5 et 8 mars dans les rues de Verviers. Une balade de 3,5km, en partenariat avec le CIEP – le Centre d’Information et d’Éducation Populaire, sera prévue afin de remettre en valeur ces grandes dames qui ont façonné la ville.

"On a été creusé dans l’histoire pour trouver des Verviétoises qui ont fait des choses géniales. On a donc choisi une douzaine de biographies verviétoises pour les mettre en lumière. On va se balader dans les rues et, à chaque fois symboliquement les renommer. Ces rues ne sont évidemment pas choisies au hasard. Ce sont des endroits où ces femmes ont vécus, ont travaillé, se sont illustrées. Il y a des parcours vraiment très intéressants. Je pense notamment à Mathilde Leruth, une résistante qui a sauvé des Juif·ves dans un orphelinat en plein cœur de Verviers. Il y a aussi Marie Mineur, une grande syndicaliste qui s’est battue pour le droit des ouvriers et la place des femmes. C’est une manière pour nous de ramener sur le débat public le manque de visibilité des femmes au cœur même des villes", commente Alexy Mesrour.

Suite des évènements

D’autres événements sont prévus tels que des concerts aux paroles poétiques, dont un presté par Marianne Doucet. C’est aussi une exposition de peintures et de sculptures d’artistes verviétoises qui sera mise en place, ainsi que la diffusion du film "Maman, c’est encore loin le désert ?" d’Aurélia Tazi.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

La série d’activités se statuera le 17 mars par le seul en scène "Une Vie" interprété par l’actrice française Clémentine Célarié qui, à elle seule, incarnera tous les personnages de la nouvelle de Montpassant.

© Tous droits réservés

Toutes les réservations et informations se retrouvent sur le site du centre culturel ou au 087/39.30.60.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Sur le même sujet

Ce 8 mars, Vivacité bouscule ses programmes pour une émission très spéciale

Supers Nanas

Articles recommandés pour vous