Belgique

Le "Centre Climat" inauguré à Uccle : les recherches climatiques regroupées en un seul endroit

Le "Centre Climat" a été inauguré ce mardi matin à Uccle en présence de Bertrand Piccard, le psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse. Ce Centre a pour but de rassembler et renforcer les ressources de recherches climatiques en Belgique et d’établir une coopération structurelle entre les universités et les centres de recherches. Le Centre Climat a pour ambition de devenir un centre de recherche climatique de référence en Europe.

 

Une collaboration interdisciplinaire élevée

Le Centre Climat est installé sur le site de la Division Espace de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) à Uccle. Il regroupera et coordonnera la recherche climatique des institutions scientifiques fédérales (Institut royal météorologique, Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique, Observatoire royal de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Musée royal de l’Afrique centrale et Sciensano) afin d’accroître l’impact stratégique et la cohérence des programmes de recherche.

Ce Centre climatologique établira une collaboration structurelle avec les universités et les centres de recherche sur les défis climatiques mondiaux complexes. Grâce à la complémentarité et à la collaboration interdisciplinaire, un niveau de recherche plus élevé est recherché pour les institutions impliquées.

Une coordination indispensable

Le nouveau centre de connaissances devrait également formuler des réponses aux besoins des décideurs et des secteurs dans le domaine du climat, afin de parvenir à des décisions politiques davantage fondées sur des données probantes. Ce faisant, le centre de recherche tiendra compte des besoins de ses intervenants, y compris les gouvernements régional et fédéral.

" La Belgique dispose de centres de recherche et d’institutions de connaissances de classe mondiale qui travaillent sur le climat. En unissant nos forces, nous pouvons créer ici le plus grand centre de recherche sur le climat d’Europe ", , a déclaré le secrétaire d’État Thomas Dermine. " Grâce à une collaboration structurelle entre les différents partenaires et à la coordination du Centre Climat, nous voulons porter la recherche climatique belge à un niveau supérieur. En outre, la mission du centre est de permettre aux politiciens et aux entreprises de prendre des décisions scientifiquement fondées".

Une centaine de scientifiques

Le Centre Climatique sera installé dans la Piscine Ruimte à Uccle, dans une maison traditionnellement utilisée comme résidence pour le directeur de l’Institut royal météorologique. À cette fin, le bâtiment a été entièrement rénové et réaménagé par l’Agence des bâtiments. Il se compose maintenant de plusieurs bureaux, salles de conférences et studios pour les scientifiques séjournant temporairement sur le site.

La direction du Climate Center sera entre les mains de deux directeurs : Prof. Dr Valérie Trouet revient d’Arizona (USA) pour devenir directrice scientifique, Dr Ella Jamsin travaillera en tant que directrice opérationnelle. À terme, le Centre Climat coordonnera les activités de recherche de plus d’une centaine de scientifiques. Ils pourront compter sur une équipe d’une quinzaine d’employés permanents. Un budget annuel de 2 millions d’euros est alloué par le gouvernement fédéral pour le fonctionnement du centre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous