Le centenaire de la Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique fêté ce samedi

27 nov. 2021 à 15:57Temps de lecture1 min
Par Belga

La Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie (SORBCOT) a eu 100 ans ce 19 novembre. Cet anniversaire particulier a été fêté ce samedi, lors du congrès annuel de la Fédération Orthopaedica Belgica, au "Square Brussels Convention Centre", au Mont des Arts à Bruxelles. À cette occasion, un ouvrage illustré de 250 pages retraçant l'histoire de la SORBCOT a été distribué aux professionnels de la médecine présents.

La Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie s'est réunie pour la première fois le 19 novembre 1921, à la salle Clinique de l'Hôpital Saint-Jean à Bruxelles. Parmi les membres fondateurs figuraient Albin Lambotte et Jean Delchef. "Ces deux chirurgiens belges ont été des pionniers dans le domaine de l'ostéosynthèse des fractures. Les instruments inventés par ceux-ci restent encore régulièrement utilisés dans les salles d'opération du monde entier", a expliqué la Fédération Orthopaedica Belgica.

"Au fil des ans la SORBCOT a continué à se réunir régulièrement et à publier ses travaux dans une revue qui, depuis 1945, se nomme les Acta Orthopaedica Belgica. En 1963, la société s'est divisée en deux branches linguistiques, qui se sont fédérées sous le nom d'Orthopaedica Belgica en 1983", a encore indiqué la Fédération.

Le congrès annuel de la Fédération Orthopaedica Belgica s'est tenu en présence de 200 personnes, essentiellement des médecins et des chirurgiens, compte tenu des mesures sanitaires. Un même nombre y a assisté par visioconférence. C'est moitié moins que les années précédentes, où environ 800 professionnels de la santé étaient présents.

Articles recommandés pour vous