Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 12 octobre 2022 un défaut de vérification et l’omission d’une information essentielle dans une séquence du JT de la RTBF qui rendait compte du témoignage d’un Belge décidé à combattre aux côtés des soldats ukrainiens.
Le Conseil a relevé que le profil de l’intéressé dont des indices (affiche, tatouage) apparaissaient pourtant dans le reportage n’avait pas été vérifié a minima, rendant impossible toute mise en perspective de ses propos et de ses motivations. Il a également noté que ne pas avoir précisé le sens de ces indices constituait en contexte l’omission d’une information essentielle dès lors qu’ils pouvaient, à défaut de perspective ad hoc, donner le sentiment de banaliser le renvoi à une mouvance liberticide ou antidémocratique.
Le CDJ a néanmoins noté que le média avait répondu rapidement et de manière déontologique à ces manquements, notamment en rectifiant l’information dès son JT du lendemain, en y dédiant une séquence explicative.