RTBFPasser au contenu

Le CDJ a constaté que la RTBF avait diffusé les résultats d’un coup de sonde du public dans une émission de débat sans en préciser la nature informelle et le nombre de répondants

Le CDJ a constaté que la RTBF avait diffusé les résultats d’un coup de sonde du public dans une émission de débat sans en préciser la nature informelle et le nombre de répondants
03 nov. 2021 à 18:131 min
Par RTBF

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 27 octobre 2021 que "Questions en prime" (RTBF) n’avait pas respecté le Code de déontologie journalistique en omettant de préciser la nature informelle des résultats de coups de sonde "Opinio" présentés au public. Le CDJ a estimé qu’à défaut de préciser à ce dernier le mode de collecte des données et le nombre de personnes interrogées, le média n’avait pas donné tous les éléments nécessaires à la compréhension des résultats, au risque de leur prêter ainsi une portée scientifique ou générale qu’ils n’avaient pas.

Le Conseil a conclu que cette absence de précision constituait en contexte l’omission d’une information essentielle, en ce qu’elle était de nature à modifier l’appréciation par le public du sens à donner aux résultats sur des questions qui portent sur la gestion de la crise sanitaire, soit un sujet de société sensible et potentiellement controversé.

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.

Articles recommandés pour vous