Pour le grand retour des Diables Rouges depuis l’Euro, Roberto Martinez a plusieurs fers au feu : il doit assurer la continuité, avec la double campagne de Nations League et du Qatar 2022 qui débute en Estonie, tout en préparant l’avenir et l’après-" génération dorée ". Car après chaque grand tournoi, et singulièrement la semi-déception de l’Euro 2020, ce sont les mêmes questions qui reviennent : qui a fait son temps et qui doit tourner la page ?
L’âge des Jan Vertonghen (34), Thomas Vermaelen (36 en novembre), Toby Alderweireld (32), Dries Mertens (34) ou Nacer Chadli (32) est là. Et certains (Vermaelen, Alderweireld) ont opté pour des clubs profilés pour la pré-retraite, tandis que d’autres ont déçu à l’Euro (Mertens) ou y ont vu leur temps de jeu réduit à peu de choses (Chadli, Christian Benteke).
" Plutôt que de poser la question des départs à la retraite, il faut poser celle de la relève disponible… " coupe directement notre consultant Alex Teklak. " Qui est directement intégrable au point d’être aussi performant que les joueurs en place : poser la question est y répondre. Et je refuse de me lancer dans des procès d’intention du type ‘celui-ci ou celui-là a fait son temps’. Roberto Martinez a encore besoin de tous ses cadres ! Et franchement, je ne suis pas très inquiet… "