Les ambassadeurs

Le "Carolo Street Art Tour" commenté par la Famille Bonvoyage

© Tous droits réservés

De plus en plus de villes comprennent le pouvoir d’attractivité du Street Art et proposent des circuits découverte dont l’art urbain est le fil conducteur.

Charleroi a fait office de pionnier en Belgique, comptant parmi les premières cités à offrir ses murs aux grapheurs et artistes de tous horizons. C’est donc tout naturellement au Pays Noir que nous vous emmenons pour découvrir le Carolo Street Art Tour.

Le "Carolo Street Art Tour" avec la Famille Bonvoyage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous vous recommandons de vous rendre à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, à la Place Charles II, pour y retirer le dépliant qui vous servira de plan pour votre balade. Vous y trouverez aussi de nombreuses autres idées de visites dans la région et plein de bons conseils pour agrémenter au mieux votre journée ou votre séjour à Charleroi.

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

La boucle proposée dans le cadre de cette promenade fait 5.4 km et vous invite à découvrir 19 œuvres réparties dans tout l’hyper centre-ville. Certaines réalisations sont plus anecdotiques, comme le collage "Acheter" que vous découvrirez au bas de la rue de la Montagne, d’autres sont colossales, comme les fresques de Sozyone Gonzalez qui occupent deux pignons complets à la rue Bief du Moulin ou la fresque de El Niño et Demos qui couvre un pan entier de la Tour des Finances, haute de 34 mètres.

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

" Découvrir toutes ces œuvres colorées rend vraiment la promenade plus intéressante. J’aime beaucoup ". Baptiste

Un de nos coups de cœur est l’œuvre numéro 14, la Station de Métro Parc, entièrement consacrée à Lucky Luke. Nous sommes si souvent passés à proximité de l’endroit où l’on pouvait, jusqu’il y a peu, admirer la statue du cow-boy solitaire chevauchant Jolly Jumper, mais nous n’étions jamais entrés dans cette station. La balade nous en aura donné l’occasion pour le plus grand bonheur de nos yeux ébahis.

Sur les murs, on retrouve des fresques en mosaïque des Daltons, de Rantanplan ou de l’homme qui tire plus vite que son ombre. En attendant le tram, on peut s’adonner à la lecture de quelques cases des aventures du héros de l’ouest américain. Même le mobilier urbain est au diapason avec des lampadaires en forme de cactus. Nous étions à cent lieues de nous imaginer qu’une telle collection se trouvait là, à quelques mètres sous terre, depuis le milieu des années 90.

© Tous droits réservés

Maman, qui a fait ses études secondaires à Charleroi, tenait le plan et nous guidait, faisant parfois une petite digression à l’itinéraire comme pour aller montrer à Baptiste les tanks qui occupent la cour de la Caserne Caporal Trésignies qui abrite aussi le Musée Mémorial des Chasseurs à Pied. Elle nous a aussi présenté avec nostalgie Totor et Tutur, deux lions majestueux qui veillaient sur une cabine électrique customisée.

 

© Tous droits réservés

" Enfin un musée où Ginny peut nous accompagner. En plus, elle adore escalader les terrils avoisinants. " Sharleen

Si vous ne connaissez pas Charleroi ou que vous voulez découvrir la ville autrement, cette balade sur le thème du Street Art est une approche originale qui devrait vous plaire. Ce qui ne gâche rien, c’est une activité en plein air que l’on peut faire avec son chien, Ginny nous ayant accompagnés dans notre balade.

D’ailleurs, si votre toutou vous accompagne et que vous voulez découvrir le passé industriel de cette région, qui comptait autrefois parmi les plus prospères de la planète, on vous propose d’en profiter pour pousser une pointe jusqu’au Bois du Cazier, tristement célèbre pour la catastrophe qui l’a frappé le 8 août 1956. Ce musée présente la particularité d’accepter les compagnons à 4 pattes sur l’intégralité du site, y compris à l’intérieur des espaces muséaux, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

L’adresse :

Maison du Tourisme de Charleroi – Place Charles II, 20 – 6000 Charleroi

Facebook

La Famille Bonvoyage 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous