L’annonce a été faite ce matin par le Bourgmestre de Binche, Laurent Devin, à l’occasion d’une conférence de presse. Le Carnaval de Binche 2021 n’aura pas lieu. "Nous ne vivrons pas le Carnaval 2021 à Binche. Les conditions sanitaires qui sont celles que nous connaissons aujourd’hui et que nous connaîtrons encore pendant plusieurs semaines et mois ne nous permettent pas d’espérer vivre le Carnaval comme les amoureux du folklore que nous sommes veulent le vivre. Il faudra être patient et le Carnaval 2022 n’en sera que plus intense".
Une première depuis la deuxième guerre mondiale et 6 années d’interruption…. Jusqu’ici, le déroulement du Carnaval binchois, menacé en 1991 par le déclenchement de la guerre du golfe ou plus récemment par les attentats de Bruxelles, avait résisté mais cette fois, ce ne sera pas le cas.
Le bourgmestre a également précisé que les Carnavals qui devaient se tenir dans les autres villages de l’entité étaient eux aussi annulés.
Cette année, les premiers cas de coronavirus chez nous étaient intervenus quelques jours après le Mardi gras, et le Carnaval de Binche s’était tenu. Mais la plupart des autres Carnavals avaient ensuite dû être annulés.