Documentaires La Trois

Le Cap, ville la plus dangereuse d’Afrique ?

© Photo by : Peter Titmuss/UCG/Universal Images Group via Getty Images

22 janv. 2023 à 08:45 - mise à jour 22 janv. 2023 à 08:48Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

Le nouvel épisode de l’émission "Les villes les plus dangereuses du monde” s’arrête au Cap. La capitale d’Afrique du Sud est ainsi considérée comme la plus dangereuse du continent africain.

La criminalité fait partie des problèmes les plus importants d’Afrique du Sud. Il suffit de voir les chiffres pour s’en rendre compte : on estime ainsi qu’une cinquantaine de meurtres sont recensés chaque jour dans le pays. Selon les statistiques présentées par le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, ce chiffre a augmenté de 11,5 pourcents au premier trimestre de 2022. Concernant les tentatives de meurtre, on atteint 8,4 pourcents d’augmentation et 14 pourcents pour les détournements de voiture. Le quotidien sud-africain “Daily Maverick” estimait que l’Afrique du Sud se trouvait au neuvième rang mondial concernant les pays les plus meurtriers, estimant que cela vient de différents facteurs comme “la détérioration socio-économique, l’urbanisation, l’augmentation des inégalités, la baisse des performances de la police et les niveaux élevés de corruption policière”.

Une capitale législative extrêmement meurtrière

La capitale législative du pays, Le Cap, est considérée comme l’une des plus dangereuses en la matière, avec des fusillades régulières entre gangs. Cet épisode des “Villes les plus dangereuses du monde” suit au plus près la police dans un travail d’immersion pour mieux appréhender la situation. Il fait dire que près de 1500 personnes ont été tuées entre janvier et juin 2020, souvent atteintes par les balles perdues échangées entre criminels. Alors que l’Afrique du Sud traverse actuellement une grave crise énergétique, le documentaire de Gary Grabli tente de comprendre comment la capitale législative du pays est considérée comme la ville la plus dangereuse d’Afrique.

"Les villes les plus dangereuses du monde : Le Cap, la ville la plus dangereuse d’Afrique", ce dimanche 22 janvier à 21h35 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous