RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Le cancer colorectal tue plus que les accidents de la route

L'intérieur du côlon géant, véritable outil didactique anti-cancer
16 mars 2015 à 16:23Temps de lecture2 min
Par Jean-Claude Hennuy

Audioguide sur les oreilles, nous rentrons dans ce côlon géant, agrandi 30 fois. L'audio-guide et les panneaux didactiques nous apprennent que le gros intestin mesure 1 mètre 50 pour 8 cm de diamètre. Nous y apprenons son fonctionnement, puis, les facteurs de risques et les pathologies du côlon, ainsi que les méthodes de dépistage du cancer du côlon. "Il est très important de pouvoir détecter une anomalie au début de son évolution et de la traiter avant que la situation s'aggrave", explique le docteur Anne Boucquiau, responsable du département Prévention à la Fondation contre le Cancer." C'est en effectuant un test (gratuit) de présence de sang dans les selles, à domicile ou chez le médecin, que l'on peut dépister un éventuel problème. La présence de sang entraînera des examens plus approfondis. Grâce à la colonoscopie (endoscopie du côlon), le spécialiste peut identifier le type de pathologie". Le médecin peut par exemple constater la présence d'un polype dans le gros intestin; cette protubérance peut évoluer en cancer après quelques années. Par conséquent, l'ablation du polype signifie la suppression du risque de tumeur. Plus le diagnostic est effectué tôt, plus le traitement sera efficace et plus les chances de guérison seront élevées.

Les 3 Régions "dépistent"

Transfert de compétences oblige, ce sont désormais les Régions qui proposent un programme de dépistage gratuit. "Les 50-74 ans sont invités par lettre à effectuer ce test gratuit et indolore, tous les deux ans", explique le Docteur Marc Paulus, du CHU de Liège. Le dépistage peut se faire à domicile ou chez le médecin de famille. Les 3 Régions soutiennent la Fondation contre le Cancer et ses partenaires pour ces campagnes de prévention qui permettent d'éviter une grande partie des risques de cancer... Un cancer qui coûte aussi à la société. Par ailleurs, une vie et une alimentation saines sont évidemment vivement conseillées par le monde médical pour se prémunir contre le cancer colorectal responsable de la mort de 150.000 personnes en Europe, chaque année.

Ce lundi, le côlon géant "didactique" était installé à la Place de la Monnaie, à Bruxelles. Il sera accessible dans plusieurs autres villes du pays, ces prochains jours. On le verra notammment à Liège, le 21 mars prochain. Plus d'infos, notamment, sur le site www.cancerintestin.be

Jean-Claude Hennuy

Articles recommandés pour vous