RTBFPasser au contenu

Le Canada annonce des mesures pour prévenir les feux de forêt en période de canicule

Le Canada annonce des mesures pour prévenir les feux de forêt en période de canicule
11 juil. 2021 à 15:521 min
Par Belga

Le ministre canadien des Transports a annoncé dimanche l'adoption de mesures de prévention contre les feux de forêt dans le cadre de conditions météorologiques extrêmes, quelques semaines après une vague de chaleur inédite et meurtrière dans l'ouest du pays et des Etats-Unis.

"Les conditions météorologiques sans précédent en Colombie-Britannique continuent de poser une menace sérieuse à la sécurité publique et aux opérations ferroviaires", a déclaré le ministre, Omar Alghabra, dans un communiqué.

En conséquence, un arrêté ministériel prévoit "des mesures de sécurité préventives (...) contre les feux de forêt", dont la réduction de la vitesse des trains lorsque la température dépasse 30°C et que le niveau de danger d'incendie pour la zone est "extrême".


►►► A lire aussi: Amérique du Nord : le "dôme de chaleur" de fin juin serait "presque impossible" sans le réchauffement climatique


 

En outre, jusqu'au 31 octobre 2021, aucune locomotive ne devra circuler dans ces zones à moins d'avoir été inspectée au cours des 15 jours précédents, pour s'assurer que "les systèmes d'échappement de la locomotive sont exempts de matières combustibles".

Le ministère ajoute travailler avec les compagnies de chemin de fer pour intégrer de façon permanente ces mesures provisoires.

Dimanche matin, le nombre d'incendies continuait d'augmenter en Colombie-Britannique, s'établissant à 297, dont 49 ont débuté au cours des deux derniers jours.

De l'autre côté de la frontière, les Etats-Unis pourraient battre de nouveaux records de températures alors que plusieurs régions de l'ouest du pays subissent une nouvelle vague de chaleur.

Articles recommandés pour vous