RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Le campus du Sart Tilman va connaître d'importants travaux de rénovation

Le campus du Sart Tilman va connaître d'importants travaux de rénovation
10 août 2016 à 05:59 - mise à jour 10 août 2016 à 05:591 min
Par Michel Gretry

L'ULG lance en effet un vaste programme d'amélioration énergétique, à commencer logiquement par les bâtiments les plus anciens, les premiers auxquels les étudiants ont eu accès, voici presqu'un demi-siècle. L'appel d'offres vient d'être publié.
L'université dépense, chaque anné, trois millions d'euros pour chauffer les divers bâtiments du Sart Tilman. Les instituts de physique, de chimie et de botamnique représentent, à eux seuls, 20% de la consommation. Ils datent du milieu des années soixante, et ont donc près de cinquante ans.
Pour les rendre moins énergivores, il ne suffit pas de remplacer les chassis de fenêtre. Il faut les isoler, thermiquement, par l'extérieur. Des subventions européennes ont permis de mener des études pour que "l'emballage" modifie le moins possible l'aspect esthétique.
Dans l'un des cas, c'est un bardage en bois de récupération qui va rappeler l'actuel béton brut de décoffrage. Ailleurs, ce sont des panneaux qui agglomèrent des déchets de carrière qui vont habiller les façades. Parce que le cahier des charges privilégie l'usage de matériaux de remploi.
Ces trois chantiers représentent un investissement d'une quinzaine de millions. Les entrepreneurs intéressés ont jusqu'à la fin septembre pour se manifester. Des clauses sociales sont prévues, pour éviter la concurrence de pourvoyeur de main d'oeuvre à bas coût. Il reste à voir si les sociétés liégeoises du secteur de la construction sont aptes à relever ce défi.

Articles recommandés pour vous