La situation sanitaire repousse la perspective de vivre des spectacles lors desquels plusieurs centaines de personnes seront réunies à l’intérieur. Dans le cas du Festival de Bastogne, il faut pouvoir accueillir près de 700 personnes à l’Espace 23. Les spectacles prévus en juin et septembre ont donc été (une nouvelle fois) reportés. Le nouveau calendrier reprendra fin décembre avec D’Jal. Suivront Jarry (janvier) et tous les autres en mars et avril 2022. Quelques belles surprises viendront également se greffer à cette affiche 2020-2021-2022.
Le Premier Ministre a proposé un plan plein air pour les prochaines semaines. Le Festival du Rire de Bastogne a donc décidé, selon cette formule devenue à la mode, de se réinventer. De sortir de ses murs. De partir en tournée !
Son projet, c’est de proposer des spectacles sur la place d’un village, dans une cour de récréation, sur un terrain de sport, à côté d’une maison communale… En plein air.
La formule pourra accueillir, selon les lieux, entre 50 et 100 spectateurs.
Un camping-car réaménagé servira à la fois de scène, de décor et de loge pour les artistes. Sur cette scène tout-terrain plutôt originale, on retrouvera de nombreux humoristes belges dans la formule " plateau d’artistes ".
Douze humoristes participeront à ce concept : Freddy Tougaux, Manon Lepomme, Antoine Donneaux, Etienne Serck, Sum, Isabelle Hauben, Isabelle Innocente, Carole Matagne, Julie Geller, Denis Richir, Pierre-Emmanuel alias PE et Fanny Ruwet. Bref, un plateau relevé avec ce qui se fait de mieux dans la nouvelle génération de l’humour belge.
Lors de chaque date, quatre d’entre eux seront présents. Un des quatre sera l’animateur du show et les trois autres se succéderont sur scène pendant environ 25 minutes. En tout, le spectacle devrait durer un tout petit plus de 1h30.
Les règles sanitaires en vigueur au moment des spectacles seront évidemment respectées à la lettre. Il faudra notamment respecter la distanciation entre les bulles.
Cette nouvelle formule permet au Festival de sortir de ses murs mais également de son territoire de prédilection. C’est la raison pour laquelle il a contacté les Communes voisines. Tenneville, Sainte-Ode, Fauvillers, Bertogne et Vaux-sur-Sûre ont directement confirmé leur intérêt et accueilleront une étape de la tournée estivale du Festival du Rire de Bastogne.
La tournée démarrera le 4 juillet. Le camping-car sera de sortie cinq dimanches et aussi le férié du 21 juillet. Pause le 11 juillet pour vivre la finale de l’Euro avec les Diables !