"Le secteur a crû de 3 à 4% par an, surtout tiré par les 4 et 5 étoiles. Ce segment, progressivement, est allé prendre de la part de marché sur les résidences de tourisme et les clubs", explique Sébastien Manceau.
"Dans une année normale, 30% de la clientèle est étrangère, 70% est française. Je m'attends à une très belle année 2021 parce que 2020 a permis à des Français de découvrir le camping. Cela a été une année de recrutement", selon lui.
"C'est la demande domestique qui porte le marché", confirme Jérôme Mercier, directeur général de la plateforme de réservation campings.com, qui avait enregistré +200% de réservation en mai.
Chez Siblu, "la demande est très forte en provenance de la France". La demande depuis les Pays-Bas et l'Allemagne "reste timide par rapport à l'année dernière".
Les Allemands ont repris les réservations sur la France chez Homair Vacances "depuis quelques semaines", selon Quentin Schaepelynck. "D'habitude Allemands et Néerlandais représentent 30% de nos clients. Là, ce sera 10%", ajoute-t-il. Il note par ailleurs "depuis trois semaines, un boum des réservations des Français pour ses offres à l'étranger", surtout l'Espagne.