La Trois

"Le Caire confidentiel" : un thriller politique palpitant inspiré d'une histoire vraie

04 mars 2022 à 08:00 - mise à jour 04 mars 2022 à 08:39Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot

Réalisé par Tarik Saleh, Le Caire confidentiel est un polar noir sans concession. En plein printemps arabe en 2011, l'enquête autour du meurtre d'une chanteuse dévoile les sombres coulisses d'une société gangrénée par la corruption... Découvrez-le le jeudi 3 mars à 20h40 sur La Trois !

Que raconte ce film ?

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.

Écrit et mis en scène par le suédo-égyptien Tarik Saleh, Le Caire confidentiel mélange avec une grande maîtrise politique, corruption et crimes. À travers une intrigue criminelle passionnante, le réalisateur dresse un portrait explosif de la société égyptienne contemporaine.  

Loading...

Inspiré du meurtre de la chanteuse Suzanne Tamim

Tarik Saleh s’inspire du véritable assassinat d’une jeune chanteuse ayant impliqué deux hauts fonctionnaires égyptiens qui ont été emprisonnés. Assassinée dans son appartement de Dubaï, le 28 juillet 2008, Suzanne Tamim était devenue célèbre en remportant le grand prix de l'émission libanaise Studio el fan en 1996. Même si les circonstances précises de ce meurtre restent floues, l'affaire a durablement marqué l'Égypte à cause de ses liens avec la mafia et la politique. 

Grand prix du jury au Festival du cinéma indépendant de Sundance et Grand prix du Festival international du film policier de Beaune, Le Caire confidentiel a séduit le public grâce à sa nervosité et son propos politique audacieux. 

Le Caire confidentiel, un thriller policier à voir le jeudi 3 mars à 20h40 et le vendredi 4 mars 22h sur La Trois !

Sur le même sujet

Les 3 films coup de poing à voir cette semaine selon Cathy Immelen

Le 8/9

"Bagdad café" : le carton incroyable d'un petit film devenu culte

La Trois

Articles recommandés pour vous