Icône représentant un article video.

Le Cactus

Le Cactus : mais où sont passés les chars Léopard belges ?

Le cactus : "Chars Léopards pour l’Ukraine"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le gouvernement a donné son aval à la fourniture d’aide militaire vers l’Ukraine. Mais pas de chars, qui sont au centre d’une polémique. Dans le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée fait le point.

La situation est simple : l’Ukraine nous demande des chars Léopard 2, mais la Belgique n’en a plus. Alors, où sont-ils ces fameux blindés ? La Belgique les a revendus à une firme belge au prix de 15.000 euros pièce, et cette firme désire maintenant, après entretien, les revendre à l’armée 500.000 euros pièces. Donc ils achètent un Léopard, ils revendent au prix d’une Jaguar.

Pour les chars Léopard 1, c’est André Flahaut qui avait orchestré leur arrêt. André Flahaut, même retraité, restera à tout jamais le symbole de notre armée. Partout ailleurs, l’armée, c’est la Grande Muette. En Belgique, c’est le Gros Moustachu.

Denis Ducarme appelle à sortir de leur retraite tous les chars lourds et les blindés déclassés, pour les envoyer dégager Georges-Louis Bouchez de la présidence du MR. C’est tellement tendu entre Ducarme et Bouchez que Zelensky a proposé de nous envoyer des bombardiers.

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Pour plus de grands moments d’humour, suivez Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous