Le gouvernement a donné son aval à la fourniture d’aide militaire vers l’Ukraine. Mais pas de chars, qui sont au centre d’une polémique. Dans le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée fait le point.
La situation est simple : l’Ukraine nous demande des chars Léopard 2, mais la Belgique n’en a plus. Alors, où sont-ils ces fameux blindés ? La Belgique les a revendus à une firme belge au prix de 15.000 euros pièce, et cette firme désire maintenant, après entretien, les revendre à l’armée 500.000 euros pièces. Donc ils achètent un Léopard, ils revendent au prix d’une Jaguar.
Pour les chars Léopard 1, c’est André Flahaut qui avait orchestré leur arrêt. André Flahaut, même retraité, restera à tout jamais le symbole de notre armée. Partout ailleurs, l’armée, c’est la Grande Muette. En Belgique, c’est le Gros Moustachu.
Denis Ducarme appelle à sortir de leur retraite tous les chars lourds et les blindés déclassés, pour les envoyer dégager Georges-Louis Bouchez de la présidence du MR. C’est tellement tendu entre Ducarme et Bouchez que Zelensky a proposé de nous envoyer des bombardiers.