RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Le Cactus : boire moins d’une gorgée d’alcool par jour, est-ce possible ?

Le cactus : "Une seule gorgée d'alcool par jour pour être en bonne santé"

Le 8/9 : le cactus de Jérôme de Warzée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 août 2022 à 07:20Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

Selon une étude américaine, il faut boire moins d’une gorgée d’alcool par jour pour rester en bonne santé. Cela équivaut à un "Mon chéri" par jour. Alors dans Le Cactus, Sum vous pose une question, boire moins d’une gorgée d’alcool par jour, est-ce possible ?

Cette étude explique que pour les 15-39 ans, donc Cyril, officieusement, n’est pas concerné. Même si "officiellement", il n’a que 35 ans. En même temps, "officiellement", The Voice Belgique est censé être une émission qui révèle des talents.

Donc selon cette étude, la consommation d’alcool augmenterait les risques de maladie chez les 15-39 ans. En cette période estivale, de fêtes, de barbecues, l’alcool coule à flots. Et le Belge a même été désigné, en 2017, champion du monde de consommation d’alcool, il consommerait, en moyenne, 12,6 litres d’alcool pur par an.

Par contre, bonne nouvelle, l’étude nous dit que, à partir de 40 ans, la consommation d’alcool pourrait avoir de légers avantages s’il n’existe aucun problème de santé chez le sujet.

Comme Sum parle de consommation depuis le début de sa chronique, vous êtes en droit de vous poser la question, qu’en est-il de sa consommation personnelle ? Au risque de vous décevoir, il ne boit pas d’alcool. Et en Belgique, quand tu dis que tu ne bois pas d’alcool, tu es presque aussi mal vu que quand tu dis que tu es Français.

Il voit bien l’impact de l’alcool sur les gens, en étant bourré, certains ont fait des trucs qu’ils n’auraient jamais faits en temps normal : envoyer un message à leur ex, se faire tatouer, regarder plus belle la vie.

Enfin, comme Sum dit toujours, chacun fait ce qu’il veut, tant que ça ne nuit pas à autrui. Et puis, la consommation d’alcool, c’est comme les politiciens, c’est quand il y en a trop que ça nous saoule.

Sur le même sujet

Le Cactus : Sum raconte avec nostalgie et autodérision ses années universitaires

Le 8/9

Le Cactus : Sum vous présente le "Good Move", le nouveau plan de circulation à Bruxelles

Le 8/9

Articles recommandés pour vous