Le Japon a nouvelle fois fait sensation ce jeudi soir en battant l’Espagne après avoir déjà renversé l’Allemagne en début de Coupe du monde.
Une deuxième victoire dans ce mondial engrangée grâce à un but qui créé la polémique et fait enrager la presse allemande. Cinq minutes après la reprise en deuxième période, Kaoru Mitoma, remise un ballon vers Ao Tanaka qui plante le 2-1. Sur l’action, juste avant la passe décisive, les ralentis semblent pourtant montrer que le ballon était sorti de manière flagrante et que le but aurait donc dû être annulé. Mais en se plaçant au-dessus de l’action, la perspective change radicalement.
La règle stipule que la balle doit avoir entièrement franchi la ligne. Il faut donc prendre en compte la partie "en l’air" et pas seulement celle qui se trouve en contact avec le sol. Dans le cas du Japon, le corps arbitral a jugé qu’une (petite) partie du ballon était encore au-dessus de la ligne.
Le ballon technologique au secours de l'arbitre
La presse allemande de son côté ne décolérait pas ce matin et revenait notamment sur ce but polémique estimant que la Mannschaft revivait l’épisode de 1966 où, en finale du mondial, l’arbitre avait validé le but de la victoire de l’Angleterre sans être sûr que la balle avait bel et bien franchi la ligne de but.
En ce qui concerne le but japonais, même si les images de la captation peuvent prêter à confusion, aucun angle de vue proposé par les caméras de la rencontre ne permet d’affirmer avec certitude que le ballon était bel et bien sorti. Dans un cas comme celui-ci, la goal-line technology (permettant de déterminer si le ballon a franchi la ligne de but) n'a pu être utilisé, car seule la zone entre les deux montants du but est couverte par cette aide aux arbitres. Mais durant cette Coupe du monde 2022, la FIFA utilise un ballon high-tech qui contient un capteur donnant en temps réel sa position. Employé à l'origine pour une détection semi-automatisée de positions de hors-jeu, cette technologie a permis par extension au VAR d'estimer que le ballon n'était pas sorti du terrain et d'accorder le but à l'équipe japonaise.