L’ex-candidate de l’émission de téléréalité Les Marseillais, Kim Glow, se sert d’Instagram pour interpeller son million d’abonnés sur les prétendus dangers des vaccins anti-Covid qui injecteraient une puce 5G. Des infox sur la vaccination ou le masque saluées par des internautes comme un "langage de vérité".
Suivie par plus d’un million et demi d’abonnés sur Instagram et Snapchat, une autre vedette de la téléréalité, Hilona Gos, explique que le vaccin de Pfizer serait "dangereux" et pourrait "refiler le cancer" dans "trois ans". Des théories pourtant infondées scientifiquement.
Musique entraînante, danses, hashtags abondamment repris.
"Ces influenceurs ont une parfaite connaissance des réseaux sociaux", analyse Sylvain Delouvée.
Selon lui, "ils vont simplement utiliser les recettes habituelles, à base d’histoires personnelles pour interpeller, une mise en image léchée, un rythme saccadé, des transitions soignées ; ainsi ils contribuent à la popularisation et à la banalisation des discours complotistes".