Les séries d’espionnage sont à la mode. Himad Messoudi revient sur l’une d’entre elles, Le bureau des légendes.
Les très bonnes séries d’espionnage ont en commun, à des degrés divers, une envie d’authenticité. Impossible dès lors de ne pas évoquer la série française " Le bureau des légendes ", dont les épisodes de la troisième saison sont rediffusés le mardi soir sur La Trois.
Le bureau des légendes, c’est quoi ? C’est un département de la fameuse DGSE, les espions français. Et ce bureau, il permet à des espions d’infiltrer certains pays, avec une identité fabriquée de toutes pièces : nom, formation, travail, famille, tout est faux. C’est ce qu’on appelle la légende. Et c’est ce qui doit permettre à ces agents de collecter de l’information auprès de sources, qui ne savent pas dans quelle pièce elles jouent.
Un difficile retour de Syrie
Cette série débute avec le retour à Paris d’un agent longtemps infiltré en Syrie. On est avant la guerre civile. Guillaume Debailly est de retour. Mais il a du mal. D’autant plus qu’il est tombé amoureux de sa source syrienne. Et qu’il la retrouve à Paris, sous sa fausse identité. Par ailleurs, un agent infiltré en Algérie a disparu, et c’est le branle-bas de combat pour le retrouver. Rajoutons un petit bout de CIA qui vient mettre son nez dans les affaires françaises, et vous avez une solide intrigue. Uniquement pour la saison 1, une première saison excellente.