RTBFPasser au contenu

Séries Corner

"Le Bureau des légendes " : les secrets d’une réussite

"Le Bureau des légendes " : les secrets d’une réussite
08 déc. 2020 à 08:00 - mise à jour 08 déc. 2020 à 08:001 min
Par Christophe Vuylsteke

Voici l’occasion rêvée pour de nombreux fans de séries d’espionnage, mais aussi pour tous les autres curieux, de (re)découvrir une série pas comme les autres. Vous allez apprendre ici pourquoi cette série est unique en son genre. La méthode pour la produire vous sera également dévoilée. Les deux saisons sont désormais intégralement disponibles sur Auvio ! La saison 1 jusqu'au 28 février 2021 et la saison 2 jusqu'au 15 mars 2021.

Mais qui sont ces " légendes " ?

Il existe au sein des services secrets français ce qu’on appelle un " bureau des légendes ". C’est le nom donné au groupe d’agents les plus secrets, les mieux formés, brefs, les plus doués. Ils partent généralement en immersion dans un pays hostile à la France. Les légendes ont pour mission de repérer des personnes pouvant représenter un danger pour le pays. Il faut savoir qu’une légende change totalement d’identité, une fois parti en opération. Les fans de la série son comblés grâce à son point fort : le réalisme. C’est d’ailleurs ce qui fait son succès. Et le petit truc en plus de la série ? Pour planter le décor, elle puise souvent dans des situations géopolitiques bien réelles ...

Loading...

Naissance d’une nouvelle série et changements dans les vieilles habitudes

Nos voisins français avaient pris l’habitude de produire de nombreux téléfilms. C’était plus facile à organiser puisque l’ensemble de la conception avait lieu en une seule fois, avec la même équipe. Mais l’arrivée de la rude concurrence des nouveaux diffuseurs en streaming ont changé les règles du jeu. Alors que les séries américaines étaient boostées sur le plan notamment de la qualité, nos téléfilms ou séries francophones peinaient à suivre la cadence et perdaient du terrain. C’est la raison pour laquelle l’ensemble du paysage audiovisuel français s’est complètement transformé. Des lois ont même été votées dans le but de faciliter les productions pour un genre en pleine renaissance : celui des séries.

Un showrunner ? Quésaco ?

Et au milieu de ce tumulte, Le Bureau des Légendes est venu secouer le secteur en important une recette venue des studios hollywoodiens : le showrunner. Bien avant, une série était conçue épisode après épisode avec un budget déterminé. Il y avait alors, une et une seule équipe toujours composée des mêmes personnes et tout se fabriquait de façon très linéaire : l’écriture, puis le tournage, suivi du montage, pour terminer par la diffusion. Cette méthode rendait impossible l’équation " rentabilité-efficacité-qualité ".

Pour transformer cette méthode dépassée pour un tas de raisons, le showrunner est LA personne indispensable. Il supervise la série, saisons après saisons. Il est le “visionnaire” du projet. La plus célèbre reste peut-être Shonda Rhimes (créatrice de Grey’s Anatomy, Scandal, …etc.) C’est autour du showrunner que sont rassemblés tous les métiers de l’audiovisuel. Ils ont été repensés pour davantage d’efficacité. Par exemple, l’idée d’un réalisateur qui signe l’ensemble d’une saison disparaît. Plusieurs réalisateurs sont inclus dans l’équipe. Ils peuvent dès lors travailler au même moment sur différents épisodes de la série. Le cycle de production diminue drastiquement, et l’attente des spectateurs entre deux saisons aussi !

© Tous droits réservés

Eric Rochant, l’homme de la situation

Le réalisateur Eric Rochant est donc embauché comme showrunner et est chargé de diriger l’ensemble des opérations. Ce professionnel du cinéma s’était déjà frotté aux films d’espionnage en 1994 avec “Les patriotes” pour lequel il fera même un passage au festival de Cannes.

La série réunit un casting d’acteurs impressionnants. Ils sont sans cesse à la recherche du jeu le plus authentique possible. Ce sont d’ailleurs eux les principaux piliers de la série. Aux côtés de Matthieu Kassovits, c’est avec plaisir que nous retrouvons Sara Giraudeau ou encore Jonathan Zaccaï.

Le Bureau des légendes peut être considérée comme l'une des plus belles réussites francophones et remporte un véritable succès, à la fois en France et ailleurs. Elle a laissé son empreinte sur tout un secteur et dans la tête de milliers de spectateurs... Et ses deux premières saisons sont disponibles en intégralité sur Auvio !

Articles recommandés pour vous