Le Brussels Short Film Festival, festival cinématographique de courts métrages organisé dans différents lieux de la capitale, a livré son palmarès samedi soir.
Les gagnants de la 26e édition ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture, à Flagey : dans les compétitions internationale, nationale et "next generation" (films étudiants), les "Grands Prix" vont respectivement au documentaire britannico-russe "Haulout", au court d’animation "Pina" et à "A dead marriage".
L’évènement qui a débuté le 26 avril a attiré 22.500 spectateurs, selon les organisateurs. Des "séances de rattrapage" sont encore prévues dimanche au cinéma Galeries, dans le centre de Bruxelles, pour découvrir les films du palmarès.
Les trois catégories principales de compétition ont entre autres donné pour gagnant le film "Haulout", réalisé par Maxim Arbugaev et Evgenia Arbugaeva, frère et sœur nés dans l’Arctique russe. Ce court montré à la Berlinale est filmé dans une région reculée de Russie, et suit un scientifique confronté aux effets du changement climatique sur la faune locale.