La 5e édition de “Bright Brussels”, le festival des lumières de Bruxelles, s’est ouverte jeudi soir dans la capitale.
L’événement illuminera les nuits bruxelloises jusqu’au 6 novembre prochain avec 16 œuvres artistiques immersives et ludiques réparties sur deux parcours à découvrir de 19 à 23h. Les seize installations seront visibles sur les douze étapes du parcours. L’accès est gratuit. Il existe des visites guidées, il y aura aussi des soirées musicales ou encore nocturnes de musée, le festival se décline aussi en off avec un programme que l’on peut découvrir sur le site internet de l’événement.
Le festival qui a habituellement lieu durant quatre jours en février a été repoussé à l’automne en raison de la situation sanitaire. Cette édition étendue à dix jours mettra plus particulièrement en lumière les quartiers royal et européen. On peut faire les deux circuits dans la même soirée, mais il faut commencer tôt. Je conseille de le faire à pied ou à vélo.
Du côté royal, le palais royal est le théâtre d’une projection vidéo architecturale, on appelle ça du mapping. Dans les jardins du Mont des Art, c’est une ambiance vaporeuse et aérienne avec l’utilisation de fumigène pour donner une impression de brume sur laquelle viennent se réfléchir des lumières en mouvement. C’est un véritable spectacle son et lumière et on sent que les technologies aujourd’hui offrent un terrain de jeu presque sans limite aux créateurs. Véritable bijou de synchronicité.