Le BRIFF, le Brussels International Film Festival, renoue avec ses habitudes. La cinquième édition, après deux années sous Covid, se déroulera du 23 juin au 2 juillet, dans différents lieux de la capitale : Bozar, Galeries, Palace, UGC De Brouckère et BRIFF Village. A l’instar du Festival de Cannes, Coupez !, la comédie de Michel Hazanavicius sera projetée en ouverture, en présence de l’équipe du film.
Fanny, La Femme d’à côté
Fanny Ardant sera l’invitée d’honneur du BRIFF en collaboration avec Cinematek et Bozar. L’actrice accordera deux entretiens les 28 et 29 juin en présence du public. L’occasion de plonger dans la filmographie de La Femme d’à côté et d’assister à une rétrospective proposée par Cinematek.
Les compétitions
Le BRIFF organisera deux compétitions internationale (huit films en lice) et national (dix films en lice) ainsi qu’une compétition Directors’Week réservée à des cinéastes émergents et des œuvres " made in Europe " (six œuvres en compétition).
Les Offs
Parmi les Offs, les cinémas français et italien seront à l’honneur. Focus sur la relève française et les créateurs confirmés de l’hexagone. Michel Leclerc dévoilera son dernier film Les Goûts et les Couleurs et animera une masterclass pendant le festival. Peter Von Kant de François Ozon est au programme. Le réalisateur sera présent lors de la projection. L’amour à l’italienne se déclinera dans un cycle de cinq films réalisés dans les années’50 et’60 et restaurés par la Cinémathèque de Bologne. Marina Vlady est à l’affiche de trois des ces films : Jours d’amour, de Giuseppe De Santis ; La Fille dans la vitrine, de Luciano Emmer ; et Le Lit conjugal, de Marco Ferreri. Elle honorera Bruxelles de sa présence le 30 juin et le 1er juillet.
Céline Masset, codirectrice du BRIFF, au micro de Pascal Goffaux.