RTBFPasser au contenu

Societe

Le Brésil entre grogne et impatience à l'approche de la Coupe du Monde

Transversales Brésil

La Coupe du Monde de football débute le 12 juin prochain au Brésil. Les Diables Rouges jouent leur premier match le 17 juin, à Belo Horizonte. A l’approche de la "Copa", le Brésil est sous tension. Il y a de nombreuses questions. L'équipe du Brésil peut-elle gagner son sixième titre mondial? Les stades seront-ils terminés à temps? La crise sociale peut-elle gâcher la fête?

Il y a aussi les questions liées à la sécurité. Des milliers de soldats et de policiers ont été déployés à travers le pays. Signe de ces crispations. Plusieurs favelas de Rio sont en ébullition depuis la mort fin avril d'un jeune de 25 ans lors d'un échange de tirs entre force de l'ordre et criminels.

Rio de Janeiro
Rio de Janeiro N. Poloczek
Le merchandising de la coupe du monde
Le merchandising de la coupe du monde N. Poloczek

 

C’est le 30 octobre 2007 que le président de la Fifa Sepp Blatter confirme devant la presse internationale, et depuis le siège de l’organisation à Zurich, ce que tout le monde avait déjà anticipé. L’organisation de la Coupe du monde 2014 est confiée au Brésil. Dans la salle, le président brésilien Lula savoure. Après l’Afrique du Sud, le Brésil impose la présence des grands pays émergents au top des événements sportifs planétaires.

Sept ans plus tard, à quelques semaines du lancement du tournoi dans un stade de Sao Paulo dont la construction peine à se terminer, le Brésil est partagé entre l’enthousiasme d’organiser une Coupe qu’il espère bien remporter, et l’amertume de payer un coût très élevé pour héberger un événement sportif qui est aussi une affaire commerciale gérée depuis la Suisse.

Tv Globo, l'Hollywood des séries Tv brésiliennes
Tv Globo, l'Hollywood des séries Tv brésiliennes N. Poloczek

 

Les Brésiliens adorent les Telenovelas, ces séries télévisées produites au Brésil qui ont fait le tour de la planète. C’est la chaîne privée TV Globo, l’un des plus grands réseaux de télévision au monde, qui en a fait sa marque de fabrique. Dans la banlieue de Rio, la gigantesque usine à rêves de TV Globo est une mini-ville où les Telenovelas sont fabriquées à la chaîne. C’est le Hollywood de la série brésilienne.

 

 

 

Sur le même sujet

12 juin 2014 à 08:50
1 min
24 mai 2014 à 17:02
1 min

Articles recommandés pour vous