122 places vont disparaître dans les crèches en Brabant Wallon. Cinq structures d’accueil fermeront leurs portes entre fin mars et fin mai. Parmi celles-ci, Petit pied à Ophain. C’est là que Julie avait trouvé une place pour son fils Leonel, 10 mois. Avec d’autres parents, elle se mobilise aujourd’hui pour tenter de trouver des alternatives : " La directrice nous a annoncé qu’elle arrêtait son activité pour des raisons de santé. La crèche ferme le 31 mai. Ça nous laisse peu de temps pour nous retourner. On a appelé des crèches un peu partout mais on nous dit toujours qu’il n’y a pas de place avant janvier 2024. On m’a même suggéré d’arrêter de travailler pour m’occuper de mon fils ! "
Seule solution à ce stade : faire appel à une gardienne non déclarée : " Ce n’est clairement pas une option. C’est du noir, on n’a pas d’assurance ! On ne veut pas ça pour nos enfants !"
L’échevin de la petite enfance de Braine l’Alleud a été interpellé. Pierre Lambrette est conscient de la situation et invite les parents à contacter l’ONE qui dispose d’une cellule chargée de gérer ce type de situation. Autre conseil, refaire auprès de la commune une demande pour obtenir une place dans les structures communales: " Cette réinscription va nous permettre de dresser une liste et nous allons la soumettre à l’ONE et demander de pouvoir passer en surcapacité dans certains milieux d’accueil, ce qui permettrait de libérer des places!"
Si à Ophain des raisons de santé sont invoquées, ce sont souvent des problèmes financiers qui provoquent les fermetures. C'est le cas de Valérie Bertholet qui gère la crèche Poulpi à Louvain-la-Neuve : "Je ne peux pas demander des budgets exceptionnels aux parents. On est coincé avec tout ce qui augmente : il y a l’inflation, l’ONSS, l’énergie sans parler du manque de personnel ! On est occupé à tuer les structures d'accueil privées! "
Ces fermetures interviennent alors que la demande dépasse déjà largement l’offre dans la province. La Région wallonne via son plan Cigogne a prévu 399 places supplémentaires en Brabant wallon mais elles seront majoritairement créées après 2025.