RTBFPasser au contenu

Exposition - Musées

Le BPS 22, musée provincial du Hainaut, s’apprête à fermer pendant une année

Exposition Teen Spirit

Le musée provincial BPS 22 à Charleroi va connaître à partir de la mi-juin une longue période de travaux qui va coïncider pour lui avec la fermeture du bâtiment qu’il occupe dans le quartier de la Ville Haute à Charleroi. Pour traverser ce laps ce temps, les équipes de musée ont entrepris de confectionner un programme alternatif qui se déploiera hors les murs.

3 acryliques sur lin.

Les travaux qui auront lieu ont pour objectif de mettre en conformité énergétiquement le bâtiment. Ils seront financés dans le cadre du Fonds européen de développement régional (Feder) pour lesquels la Ville de Charleroi a obtenu globalement, dans la programmation 2014-2020, quelque 142 millions d’euros.

L’exposition "Teens Spirit. Adolescence et art contemporain" s’achèvera dans quelques jours au BPS 22. Suivront les jurys des ateliers de photographie et de sculpture de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Le musée fermera ensuite ses portes pour une période encore indéterminée. "Nous espérons pouvoir rouvrir en juin 2023 mais ce n’est pas encore certain", a indiqué à ce sujet la porte-parole du musée.

Vue de l’exposition Teen Spirit BPS22 (2022).

Le programme alternatif mis sur pied n’est pas encore finalisé. Mais l’objectif de celui-ci est de mettre en valeur les collections du musée dans des espaces étrangers à celui-ci.

Plus d’infos sur le site de BPS 22

Articles recommandés pour vous