RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Le Botox : les choses à savoir avant de succomber aux injections !

Le Botox : les choses à savoir avant de succomber aux injections !
10 févr. 2021 à 16:22 - mise à jour 12 août 2021 à 14:342 min
Par Sophie Businaro

C'est l'une des méthodes de médecine esthétique la plus connue : les injections de Botox. De nombreuses personnalités publiques en sont adeptes. Mais quels sont les effets du Botox et est-ce bon pour la santé ? Éléments d'information avec le Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme".

Le Botox :

En réalité, il s'agit du nom d'une marque. Le nom scientifique est la toxine botulique, toxine sécrétée par Clostridium botulinum. Le but des injections de Botox est de réduire les rides d’expression, surtout sur la partie haute du visage.

Découverte du Botox :

L'application esthétique de la toxine botulique a été découverte par hasard à la fin des années 1980. Un ophtalmologue de Vancouver (Canada), le Dr Carruthers, traitait alors une patiente pour blépharospasme (trouble caractérisé par des contractions musculaires soutenues et involontaires des paupières). C'est ainsi qu'il a constaté une atténuation des rides de la glabelle (entre les sourcils) lorsqu'il y injectait de la toxine botulique.

Cet ophtalmologue a ensuite vendu les droits de cette toxine botulique au laboratoire américain Allergan en 1991 pour la somme de 3 millions d'euros. Et c'est ce laboratoire qui a développé le Botox. Produit utilisé depuis 2002 aux États-Unis et depuis 2003 en France.

La Grande Forme

Le botox

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le principe du Botox

L'acide botulique empêche le signal du nerf d'arriver au muscle. De ce fait, le muscle ne se contracte plus mais reste tendu et donc la ride va finir par s'estomper avec le temps.

Le Botox est un poison naturel qui est aujourd'hui utilisé dans 100 traitements, sans compter la chirurgie esthétique. On peut notamment y recourir pour des migraines, fissures anales, torticolis, etc.

Injections au Botox :

  • Qui peut injecter : seuls les chirurgiens, les dermatologues et les ophtalmos sont autorisés à réaliser des injections de Botox.
  • Temps : ça prend entre 3 à 10 jours pour voir son effet ; le temps que le poison anéantisse le nerf de manière transitoire. L'effet dure de 3 à 8 mois selon les endroits et la dose. 
  • Résultat : l'expression du visage est modifiée et plus lisse donc moins de rides.
  • Méfiance : les injections peuvent devenir une addiction !
Le Botox : les choses à savoir avant de succomber aux injections !
Le Botox : les choses à savoir avant de succomber aux injections ! FG Trade - Getty Images

Les alternatives au Botox

  • L'acide hyaluronique :

Alors que le botox permet de défroisser le muscle alors que l'acide hyaluronique, lui, est un produit de comblement.

Vous pouvez donc y avoir recours pour combler vos pommettes ou pour donner du galbe à vos lèvres.

Cela se fait également par injection mais elle ne touche pas le nerf. Au niveau de la durée, cela dépend de la profondeur de l'injection mais l'effet est de 18 à 24 mois et de 6 mois pour des pommettes.

  • Le massage :

Appliquez quotidiennement une crème anti-âge sur votre visage et quand vous avez le temps, prendre la peine de réaliser un massage doux et efficace dans le but de détendre votre peau et de retarder l'apparition des rides.

Dernier conseil et pas des moindres : le Dr Charlotte rappelle que soleil, tabac et alcool ne font pas bon ménage avec votre peau.

Suivez le lien pour revoir les émissions "La Grande Forme" sur Auvio.

Loading...

Articles recommandés pour vous