Des plans et des marches arrière
Les dimanches sans voitures s'imposent au début des années 2000: l'occasion de tester l'impact d'une fermeture totale. Mais c'est une journée sans voiture, sans report de circulation. Fin 2001, le bureau d'études Agora se voit confier la mission par la Ville de présenter un plan de circulation pour le bois.
La proposition est la suivante, lit-on dans la DH du 26 octobre: "La proposition d'Agora est de concentrer dans la partie sud du bois la circulation d'un seul côté et de la couper complètement de l'autre (avenue de la Sapinière, carrefour des Attelages). Le projet passe notamment par la mise à double sens de l'avenue du Panorama et du sud de l'avenue de Diane. Pour atténuer l'effet de barrière inévitable que représentent les axes routiers entre les différentes zones boisées mais aussi diminuer la vitesse des voitures, le bureau préconise d'y multiplier les traversées piétonnes et les feux de signalisation."
La Ville et son échevin de la Mobilité Philippe Decloux (Ecolo) se donnent jusqu'en 2006 pour présenter un plan définitif. Car il faut désormais se concerter avec la Région, Ixelles, Uccle, Boitsfort... Ce n'est pas tout d'empêcher près de 15.000 voitures de couper chaque jour par le bois. Il ne faudrait pas qu'elles encombrent les voiries avoisinantes.
En 2003, Beliris, comme expliqué plus haut, veut procéder à la restauration du parc. Le projet prévoit aussi de repenser la circulation automobile. Idée maîtresse (outre la reconstruction du Chalet Robinson): la fin des voitures au Carrefour des Attelages et avenue de la Sapinière.
En 2005, la Ville va une nouvelle fois prendre une décision contestée: la fermeture de l'avenue de la Laiterie, les week-ends et jours fériés du 21 juillet au 28 août et l'avenue de Diane est mise à double sens. But: permettre aux Bruxellois qui n'ont pas la chance de partir en vacances de profiter du bois en toute sécurité. A Uccle, on hurle! L'année suivante, l'association "Les Amis du Bois de la Cambre", tape une nouvelle fois sur le clou et réclame un plan cohérent.
En 2006, une nouvelle majorité PS-cdH est en place à la Ville de Bruxelles. Christian Ceux, nouvel échevin de la Mobilité, tranche après deux ans de tests: les week-ends et jours fériés des vacances de Pâques et des grandes vacances, une partie de la boucle nord (Laiterie, Flore) est fermée, l'avenue de Diane est à double sens.
En 2012, le Bois de la Cambre est fermé partiellement à la circulation les weekends et les jours fériés mais certaines artères restent toujours accessibles aux voitures. Mais il est déjà question d'élargir les fermetures toute l'année. Un nouveau plan de mobilité est en préparation. C'en est trop pour Uccle qui dénonçait déjà des fermetures en dehors des périodes de vacances scolaires. Une pétition enfonce le clou: elle récoltera plus de 9000 signatures, un record en la matière. Des opinions enflammées sont diffusées dans la presse.
Quelques semaines plus tard, le projet est mis en frigo. La Ville de Bruxelles recule sous la pression d'Uccle, Ixelles, Boitsfort et même d'entités du Brabant wallon.