Regions Liège

Le "Bois d’à Côté" a rassemblé près de deux cents personnes ce samedi à Flémalle

Du monde, ce samedi matin, pour le lancement du crowdfunding du Bois d'A Côté

© Michel Gretry

"Trois terrains de football". C’est Dominique Lepomme, qui garde tous ses réflexes d’instituteur, qui mesure de la sorte la superficie de la parcelle à sauver. C’est l’une des chevilles ouvrières du comité qui tente de récolter 300.000€ pour racheter ce terrain vague, et "le sauver de la voracité des promoteurs". Le relief particulièrement pentu ne semble pas décourager les candidats bâtisseurs, puisque plusieurs voisins semblent avoir déjà été démarchés par l’un ou l’autre acquéreur potentiel. Pourtant, à ce jour, personne n’a officiellement déposé de demande de permis d’urbanisme. Mais ça suffit à lancer une mobilisation citoyenne.

Pendant trois mois, le "Bois d’à Côté" dispose d’une clause d’exclusivité négociée avec le propriétaire. Trois mois, c’est donc le délai pour récolter l’argent nécessaire pour financer le projet. En cas de succès, le site devrait alors se transformer en mare, en potager collectif, en rucher pédagogique. Et surtout, en havre de biodiversité, puisque des chevreuils, des renards, des écureuils foisonnent. Dans une ville au passé industriel, c’est pour de nombreux habitants un espace à protéger. La bourgmestre Sophie Themont partage ce sentiment, puisqu’elle a participé, en soutien, à ce rassemblement.

Rassemblement au bois d'à côté

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous