Nouveau phénomène des réseaux sociaux, le Blue Whale Challenge est une liste de défis à réaliser et qui peut pousser certains adolescents au suicide.
Ils n'ont pas eu besoin des réseaux sociaux pour tester leurs limites, les adolescents ont toujours cherché à frôler la mort. Un peu comme un rituel pour passer à l'âge à adulte et se rendre compte de la valeur de la vie. Il y a eu le jeu du foulard dans les récréations, le jeu de l'escalier, maintenant il y a le Blue Whale Challenge sur le web.
Le nom vient d'une légende russe autour de la baleine bleue. Ce majestueux animal aux allures tristes se donnerait volontairement la mort en s'échouant sur le sable. Le nouveau jeu "BWC" est une sorte d'hommage et a déjà fait plus de 130 morts en Russie, où il est apparu, notamment sur le réseau VKontakte, le Facebook russe.