RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Le Black Friday avant l’heure !

Black Friday: vendredi?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 nov. 2021 à 10:552 min
Par Françoise Walravens

Les pré-Black Friday’s se multiplient. On ne peut plus parler du vendredi fou, mais bien des semaines folles, même du mois de novembre dingue ! Pigeon vous dit (presque) tout sur ces promotions avant les fêtes.

Beaucoup d’enseignes n’attendent plus le jour J et proposent déjà leurs promotions en ligne et aussi en magasin. Le site Black Friday Expert, répertorie les 76 enseignes sur le territoire belge qui vous proposent "des rabais qui vont jusqu’à -80%."

Ce n’est plus un jour mais des semaines de promotions
Ce n’est plus un jour mais des semaines de promotions gettyiamges

Pourquoi commencer si tôt ?

Une campagne de promotions de plus en plus longue !
Une campagne de promotions de plus en plus longue ! fws

Chez Krëfel, les actions ont commencé le 15 novembre et pour Frédéric Berghmans, directeur en communication de l’enseigne :"Etaler le Black Friday sur deux semaines, c’est pour éviter la foule, surtout en cette période de Covid. Et c’est pour permettre aux gens de prendre le temps de choisir."

Les stocks seront suffisants pour ces promos de novembre, même si c’est difficile de dire ce que ce sera en décembre pour les fêtes.

En magasin, il est difficile de détecter les 150 bonnes affaires, car les inscriptions sont petites et peu lisibles. Le folder et le site internet sont plus "clairs". Les ristournes selon les produits varient de 10 à 500€. Frédéric Berghmans nous certifie que : "les stocks seront suffisants pour ces promos de novembre, même si c’est difficile de dire ce que ce sera en décembre pour les fêtes. Car il est vrai qu’il existe des problèmes d’approvisionnement et qu’il y a des retards dans la fabrication des puces. "

Chez MediaMarkt, on nous assure que les stocks sont conséquents. Dans cette enseigne, le Pré-black Friday a débuté le 19 novembre et propose plus de 500 offresLes prix pour certains articles sont de 20 à 75% moins chers.

Chaque jour, il y aura des nouvelles promotions en magasin et même ce dimanche et lundi, le Cybermonday et ce jusqu’à rupture des stocks.

Si chaque produit a une affichette, lisez-les bien: certaines promotions s’arrêtent ce mercredi ! Mais selon Janick De Saedeleer, porte-parole chez MediaMarkt : "Chaque jour, il y aura des nouvelles promotions en magasin et même ce dimanche et lundi, le Cybermonday et ce jusqu’à rupture des stocks." Comme chez Krëfel, peu de clients présents en boutique étaient au courant de ce pré-Black Friday.

Black Friday Sale text on Sale Tags
Black Friday Sale text on Sale Tags Getty Images

Promotions déguisées ?

Beaucoup de consommateurs sont persuadés que les prix barrés sont manipulés, mais ce n’est pas le cas ! On a l’inspection économique qui vérifie.

Et si vous craignez des promos déguisées, sachez qu’il y a des contrôles souligne, Janick De Saedeleer : "Beaucoup de consommateurs sont persuadés que les prix barrés sont manipulés, mais ce n’est pas le cas ! On a l’inspection économique qui vérifie."

N’oubliez pas aussi que les promotions s’adaptent au prix des concurrents et donc ils peuvent varier à la baisse mais aussi à la hausse ! Soyez donc attentifs et comparez les prix !

N’oubliez pas aussi que les promotions s’adaptent au prix des concurrents: donc ils peuvent varier à la baisse, mais aussi à la hausse ! Soyez donc attentifs et comparez les prix !


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

24 nov. 2021 à 09:49
2 min
11 nov. 2021 à 09:14
2 min

Articles recommandés pour vous