Ecologie

Le Biophalt ou l'asphalte écoresponsable

Le Biophalt ou l'asphalte écoresponsable.

© Eiffage

28 sept. 2022 à 08:33Temps de lecture1 min
Par AFP Relax News

L'entreprise française Eiffage a développé un nouveau type de revêtement pour des routes écoresponsable, baptisé Biophalt. Sa fabrication permet de réaliser des économies d'énergie comparée aux autres enrobés classiques et sa structure est entièrement recyclable.

Un revêtement végétal aussi performant que le bitume

Le Biophalt est un revêtement fabriqué avec une nouvelle génération de liant végétal issu d’un coproduit de la sylviculture française, lequel se substitue au bitume d’origine pétrolière habituellement utilisé par les industriels. Il présente l'avantage de conserver toutes les performances d'un enrobé classique : il résiste au passage de plus de 2 millions d’essieux de 13 tonnes sans présenter le moindre défaut.

Mais sa conception permet de réaliser des économies d’énergie grâce à la température de fabrication abaissée. Cela a pour conséquence de réduire considérablement les émissions de CO2 dans l'air.

Enfin, le Biophalt est entièrement recyclable.

En France, plusieurs sites sont déjà équipés d'un tel revêtement. C'est le cas depuis peu d'une portion de la route départementale 924, dans l'Orne, entre Flers et Landigou, où près de 3.000 m de chaussée ont ainsi été rénovés avec l’application de près de 3.000 tonnes d’enrobés. Idem pour une section de l'autoroute A40, près de Caen, entre les communes de Laize-la-Ville et Clinchamps-sur-Orne, cette fois-ci pour les besoins d'une nouvelle voie verte. En effet, le Biophalt est particulièrement adapté aux infrastructures dédiées au développement des mobilités douces.

Sur le même sujet

Un chercheur israélien a mis au point un matériau isolant bas carbone à base de champignon

Energie

En Wallonie, cette société produit des panneaux d’isolation… en herbe

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous