Séisme en Turquie et en Syrie

Le bilan des séismes en Turquie pourrait être largement sous-estimé

Images d'Iskenderun en Turquie, le 23 février.

© Europa Press 2023 / Getty Images

Il y a un mois, la Turquie et la Syrie étaient frappés par de violents séismes. Les derniers bilans officiels font état de plus de 50.000 morts et de millions de sinistrés. Pour le moment, ceux-ci ont toujours besoin d'aide : nourriture, médicaments, logement… Les besoins sont immenses. Dans la province de Hatay en Turquie, notamment, on s'inquiète beaucoup des risques d'épidémie.

Des députés en colère

De par sa situation géographique, entourée par des failles sismiques, la Turquie a, de tous temps, été frappée par des tremblements de terre. Des scientifiques ont étudié ces phénomènes ainsi que cherché des solutions pour limiter leurs dégâts. Leurs rapports ont fait l’objet de travaux parlementaires. Raison pour laquelle l’ampleur de la catastrophe alimente encore plus la colère de ces élus. C’est le cas de Tulay Hatimoldary, députée d’opposition du parti HDP pro-kurde :

"En 2021, le rapport de la Chambre des ingénieurs géologiques concernant des villes situées sur les failles géologiques, dont une grande partie était consacrée à Hatay, a évalué l'importance des dégâts que causerait un séisme d'une magnitude supérieure à sept. A la lecture de ce rapport, on obtient une image très fidèle des destructions auxquelles nous avons dû faire face cette fois-ci." constate-t-elle amèrement.

Loading...

En décembre 2022, j'ai rédigé une question écrite au ministre compétent et il ne m'a toujours pas répondu.

"En décembre 2022, il y a eu un tremblement de terre de 4,8 à Kırıkhan, dans la province de Hatay. Juste après, j'ai rédigé une question écrite au ministre compétent et il ne m'a toujours pas répondu, c'est inouï !", s'indigne-t-elle. "À présent, avec un tremblement de terre qui a affecté onze provinces de Turquie, à voir les réactions de l'Etat par rapport au séisme, je crois que les chances de les voir tirer les leçons nécessaires de cet événement sont nulles. Leur véritable préoccupation est l'attribution des marchés de la reconstruction et d'être sûr que leurs copains puissent faire de l'argent sur le dos des victimes."

Un bilan mis en doute

Ces députés vont également jusqu'à remettre en doute le nombre de victimes. Au lieu du chiffre de 50.000 avancé actuellement, Tulay Hatimoldary parle d'un bilan beaucoup plus élevé :

"Ce nombre de victimes est contesté en Turquie.", avance-t-elle. "Lors de ce genre d'événement, les chiffres ne sont jamais communiqués de façon appropriée. Au temps du COVID, on savait tous qu'il fallait multiplier le nombre de décès par quatre ou cinq et maintenant suite à ces séismes, on pense que le nombre de décès est bien plus élevé."

Loading...

Le nombre avancé est loin d'être réaliste.

"Il y en a qui sont enterrés dans des cimetières anonymes. Il y a des familles qui ont complètement disparu et qui n'ont pas été comptées. En plus, il y a beaucoup de personnes dont les corps sont toujours ensevelis, spécialement à Antakya (ndlr : Antioche). Je crains que leurs dépouilles ne se confondent avec les gravats et ne disparaissent à jamais. C'est la triste réalité à laquelle nous faisons face. Le nombre avancé est loin d'être réaliste. Nous sommes sûrs que le nombre de victimes pour toute la région va dépasser les 200.000 ou s'en rapprocher très fort."

Tous les médias belges soutiennent l'appel aux dons "Urgence Syrie-Turquie" du Consortium 12-12 et Médecins sans frontièresPour vos dons, et autres renseignements, rendez-vous sur le site 1212.be. Ou sur le site de la RTBF.

Séisme en Turquie : situation un mois après (reportage de Vincent Van Hove et Pascal Bustamante, LP 06/03/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous