Le bilan des feux de forêts à Hawaï, les plus meurtriers en plus d’un siècle aux États-Unis, pourrait dépasser les 100 décès lundi, alimentant les critiques sur la gestion du drame par les autorités.
Ces brasiers d’une intensité et d’une vitesse exceptionnelles ont fait 96 morts à Maui, selon un bilan provisoire dimanche soir, laissant des cadavres difficiles à identifier. "Aucun de nous ne connaît encore l’ampleur" du désastre, a reconnu le chef de la police de l’île, John Pelletier. L’incendie qui a réduit en cendres la ville balnéaire de Lahaina "a même fait fondre le métal", a-t-il précisé en appelant les proches de personnes disparues à se soumettre à un test ADN, pour aider à l’identification des victimes.
Les chiens renifleurs en quête des disparus, qui pourraient se compter par centaines, ont encore une immense zone à parcourir : "Nous allons aussi vite que possible. Mais juste pour que vous sachiez : 3%, c’est ce qu’ont fouillé les chiens", a souligné le chef de la police. Les circonstances de ces incendies fulgurants, dont la cause n’est pas encore connue, restent floues.