RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Le bilan de l'explosion dans une usine chimique de Slovénie grimpe a six morts

13 mai 2022 à 05:54Temps de lecture1 min
Par Belga

Un ouvrier hospitalisé après l'explosion survenue dans une usine chimique en Slovénie est décédé de ses blessures, ont rapporté les médias vendredi, portant à six le nombre de morts dans ce drame.

L'accident s'est produit jeudi en début de matinée dans l'établissement du groupe slovène Melamin situé en plein centre de Kocejve (sud-est), à 60 km de la capitale Ljubljana.

Explosion d'une citerne

"Une citerne a explosé" au moment du déchargement de produits chimiques, déclenchant un incendie, a expliqué le chef de la brigade des pompiers Leon Behin, interrogé sur place par les médias.

Dans un premier temps, il a été fait état de plusieurs disparus dont la mort a par la suite été annoncée.

"Malheureusement, nos craintes ont été confirmées", avait déclaré jeudi en fin d'après-midi à la presse le directeur de l'usine, Srecko Stefanic. La puissance de l'explosion "ne leur a laissé aucune chance de survie", a-t-il dit, visiblement sous le choc. Il s'agit d'un ouvrier et de "quatre travailleurs extérieurs" à l'entreprise.

Six employés ont par ailleurs été blessés, dont deux souffrant de graves brûlures ont été évacués par hélicoptère vers Ljubljana, selon un communiqué de l'hôpital qui les a pris en charge.

L'un d'entre eux a succombé, a indiqué la radio publique tôt vendredi, tandis que le second se trouve toujours dans un état critique. L'AFP n'a pu confirmer l'information dans l'immédiat.

L'accident a été "causé par une erreur humaine", a affirmé le responsable de l'usine, qui a refusé de donner davantage de détails tant que l'enquête n'était pas terminée.

Sur le même sujet

Slovénie : l'explosion dans une usine chimique fait cinq morts

Monde Europe

Articles recommandés pour vous