RTBFPasser au contenu

Scène - Danse

Le Belge Sidi Larbi Cherkaoui lauréat du prix de danse Jacob’s Pillow 2022

Le chorégraphe flamand Sidi Larbi Cherkaoui lors de la cérémonie de sa remise de la médaille d'"Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres", le mercredi 18 décembre 2019 à l’ambassade de France à Bruxelles.
17 mars 2022 à 15:55 - mise à jour 17 mars 2022 à 15:551 min
Par Belga

Le chorégraphe, danseur et metteur en scène belgo-marocain, Sidi Larbi Cherkaoui, est le lauréat du prix de danse Jacob’s Pillow 2022, a annoncé vendredi l’organisation culturelle américaine.

L’artiste recevra ce prix et présentera une nouvelle œuvre lors du gala d’ouverture de la nouvelle saison de Jacob’s Pillow, le 18 juin prochain.

"Sidi Larbi Cherkaoui est un artiste visionnaire avec une créativité exceptionnelle qui a mis en défi les frontières et les définitions tout au long de sa carrière", a déclaré la directrice exécutive et artistique de Jacob’s Pillow, Pamela Tatge.

"Fils d’une mère flamande et d’un père marocain, il réunit dans sa compagnie anversoise Eastman des danseurs de différents milieux culturels pour créer des ensembles qui nous donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler une collaboration mondiale", a-t-elle souligné.

Sidi Larbi Cherkaoui est un chorégraphe, danseur et metteur en scène contemporain international originaire d’Anvers. Il a fondé sa propre compagnie de danse anversoise, Eastman, en 2010 et a remporté nombreux prix pour son travail en solo et ses chorégraphies. Il a notamment chorégraphié un clip pour Beyoncé et Jay-Z.

Le Jacob’s Pillow Dance Award est décerné chaque année à un artiste dont la vision et les réalisations sont exceptionnelles et s’accompagne d’un prix de 25.000 dollars.

Sur le même sujet

15 mars 2022 à 04:15
4 min
10 mars 2022 à 13:02
1 min

Articles recommandés pour vous