Concours Eurovision

Le Belge Gustaph ce jeudi soir en demi-finale de l’Eurovision : "Cette chanson donne une sorte de joie"

Eurovision : L heure de vérité pour notre candidat Gustaph

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marie Michiels via

Le chanteur anversois Gustaph représentera la Belgique ce jeudi soir pour la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson. La 67e édition de cette compétition annuelle se déroule au Royaume-Uni, à Liverpool. Gustaph (Stef Caers de son vrai nom) est un habitué de l’Eurovision puisqu’il figurait dans les chœurs de Sennek lors de sa participation en 2018 et dans ceux d’Hooverphonic trois ans plus tard.

"C’est une sorte de référence, confie Gustaph. Maintenant je sais comment le système fonctionne avec les répétitions etc." Mais cela n’empêche pas l’interprète de stresser un peu à l’idée de chanter devant des millions de spectateurs : "c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas d’espace pour des fautes. Je chante depuis plus de 20 ans et il est tout à fait possible que je fasse des erreurs. Or à l’Eurovision, tout est en direct. Alors ça donne un peu d’extra-stress".

Depuis plus de 20 ans dans le milieu de la chanson

À 18 ans, Gustaph signe son premier contrat d’enregistrement. À l’époque, son nom de scène est "Steffen" et son premier single s’intitule "Gonna Lose You". Il se place rapidement dans les hit-parades et décroche alors le prix Radio2 Zomerhit de la meilleure première sortie.

Peu de temps après, Gustaph se consacre à des études de jazz vocal au Conservatoire de Gand. Parallèlement il se lance comme choriste, notamment avec le groupe Zap Mamma ou lors des rencontres entre Natalia et les Pointer Sisters.

Il y a 15 ans, l’Anversois sort le single "Jaded" qui relance son succès, et il fait la rencontre d’Andy Butler qui lui demande de rejoindre son groupe Hercules and Love Affair. Après plusieurs tournées internationales et deux albums co-signés avec Andy Butler (salués par la critique internationale), Gustaph quitte Hercules and Love Affair.

Gustaph représente la Belgique à l’Eurovision.
Gustaph représente la Belgique à l’Eurovision. © 2023 Patricia J. Garcinuno

"Because of you", sa chanson pour l’Eurovision

Pour sa participation à l’Eurovision, Gustaph présente la chanson "Because of you" qu’il a co-écrite. "Moi je suis queer, explique Gustaph. Pour moi, c’est l’idée de chosen family, c’est-à-dire le fait de fréquenter des gens qui savent qui tu es, qui comprennent, comme une famille". Gustaph voit sa chanson comme une déclaration d’amour à la liberté, une manière d’affirmer que l’on s’accepte tel que l’on est. "Je me suis dit que j’allais amener un message queer. Et en plus, je pense que même si l’on ne connaît pas vraiment la drag culture, cette chanson donne une sorte de joie".

C’est le styliste flamand Walter van Beirendonck (l’un des "Six d’Anvers") qui habille Gustaph pour l’Eurovision. "C’est une sorte de légende de la mode à Anvers, poursuit Gustaph. Il habite aussi à Anvers et nous avons des amis en commun".

Ce mercredi soir, les bookmakers plaçaient Gustaph en 25e position pour la finale. Et si ce classement ne semble pas très avantageux, ils sont 78% des parieurs à miser sur le fait que le chanteur anversois se qualifiera ce jeudi pour la finale.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous