Liège

Le Belge construit toujours plus petit : en 20 ans, la surface des maisons neuves a diminué de 25 m²

© Tous droits réservés

Le Belge construit toujours autant, mais il construit plus petit. En 20 ans, la surface habitable moyenne des nouvelles constructions est passée de 150 m² à 125 m² selon Embuild, la Confédération Construction. Cette diminution est liée aux dépenses énergétiques pour chauffer les maisons, mais surtout au coût des matériaux.

81% des entreprises de construction indiquent que les économies d’énergie constituent le critère le plus important pour leurs clients. Pour limiter leurs dépenses, ils demandent un système de chauffage qui n’utilise pas de mazout ou de gaz de ville, une bonne isolation et de petites pièces plus faciles à chauffer. Les grands espaces ouverts disparaissent et les maisons sont ainsi plus petites comme le constate Pascal Mosca, entrepreneur "aujourd’hui, j’ai des demandes pour des maisons entre 80 m² et 120 m² habitables. Avec en plus des panneaux solaires, des pompes à chaleur et du double vitrage. On sent qu’avec les augmentations du prix de l’anergie et le coût des matériaux, les gens font attention". Un changement d’attitude confirmé par d’autres entrepreneurs.

Le coût des matériaux explose

Si le Belge construit de plus petites maisons, c’est aussi et surtout à cause des coûts qui augmentent. Les terrains sont plus chers ce qui réduit déjà le budget, sans oublier le prix des matériaux qui a progressivement augmenté avant de véritablement exploser ces dernières années "le Covid et la guerre en Ukraine ont accéléré le phénomène" constate Rafael Lecomte, architecte à Liège "dans un premier temps, c’était le bois et l’acier, mais aujourd’hui la tendance s’inverse, surtout pour le bois dont le prix diminue fort. Actuellement, ce sont les produits comme la brique et le verre qui coûtent le plus cher parce qu’ils sont fabriqués à l’aide de gaz".

Un projet sur deux n’aboutit pas

Résultat, pour un même budget qu’il y a 15 ou 20 ans, le Belge se retrouve avec un projet plus petit et doit faire des choix. Certains sont même obligés d’abandonner "c’est une réalité, on a un projet sur deux qui n’aboutit pas parce que quand on arrive au devis avec les entrepreneurs, c’est tellement élevé que ni les banques, ni les clients ne les suivent dans le projet" confie l’architecte qui ajoute que les taux d’intérêt pour les prêts sont aussi moins intéressants.

Tout cela met à mal le modèle traditionnel de la maison 4 façades. De nombreux Belges se tournent vers la construction de maisons 2 ou 3 façades ou vers des projets alternatifs comme les maisons partagées, sans oublier ceux qui se lancent dans la rénovation. Autant de pistes qu’il va falloir davantage envisager vu la politique "Stop béton" attendue en Wallonie pour 2025 et 2050. D’ici 2 ans, l’étalement urbain sera tout d'abord limité, avant d’être totalement interdit dès 2050. Construire sa maison sur un terrain vierge ne sera dès lors plus possible.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous