Le 8/9

Le Belge consomme le chocolat en grande quantité

La famille royale ne veut que du chocolat Belge

© agrobacter - Getty Images/iStockphoto

Par Vivacité via

Cyril a épluché la presse comme tous les matins dans Le 8/9. Parmi les différents titres et sujets, les éditions Sud Presse pointe un sujet sur la consommation de chocolat que le belge mange par an par personne.

Les Belges et le chocolat en chiffres

Le Belge consomme en moyenne 6 kilos de chocolat par an par personne.

Raison pour laquelle , un salon lui est dédié.

Le 7e Salon du Chocolat se tiendra du 14 au 16 février. Plus de 100 participants seront réunis pendant 3 jours à Tour & Taxis : chocolatiers, pâtissiers,            confiseurs, spécialistes du bean to bar, pays producteurs.

Le Salon du Chocolat existe à Bruxelles depuis 2014. Depuis sa naissance, il a vu défiler 159.100 visiteurs, 198 exposants issus de 13 pays et 91 robes en chocolat créées par des chocolatiers et stylistes belges. Le chocolat le plus cher ? Le Portugais Daniel Lopez a fait un morceau de chocolat qui vaut 7.700 euros.

Il s’est servi d’ingrédients très rares : du chocolat de Valrhona chocolat noir, safran, truffe blanche du Périgord, l’huile de truffe balance, de la vanille de Madagascar et des fl acons en or. C’était en octobre 2019.

Le chocolatier bruxellois Herman Van Dender fait partie des fournisseurs brevetés de la Cour. Il sera présent au Salon du chocolat où il présentera notamment une robe 100% chocolat. Il a également réalisé le gâteau de mariage du prince Laurent et de la princesse Claire

C’est deux fois plus que les Hollandais… Après les Belges, les plus gros consommateurs sont les Suisses et les Allemands.

À découvrir également dans vos quotidiens

La Libre épingle "un artiste qui a crée un embouteillage virtuel dans Google Maps"

Un artiste berlinois a créé un embouteillage virtuel dans Google Maps en se promenant avec un petit chariot rempli de 99 smartphones. Simon Weckert voulait démontrer de la sorte que le virtuel pouvait avoir un impact sur le réel. Conséquence directe de ce “piège”, il s’est retrouvé à se balader seul dans les rues de la capitale allemande. Les 99 smartphones de seconde main étaient connectés, avec la localisation activée. L’artiste a ainsi berné Google et fait croire qu’une grande quantité de véhicules se trouvaient au même endroit et avançaient lentement, alors qu’il n’en était rien.

Pour le Berlinois, son expérience pourrait aller bien au-delà de Google Maps, la plus populaire des applications cartographiques qui est installée sur plus de 5 milliards d’appareils Android dans le monde.

Dans La Dernière Heure, on peut lire que "l’esthétique “soft”ne fait plus peur"

 

la grand-messe de la médecine et chirurgie esthétiques à Paris, a confirmé la santé insolente du secteur ! Le marché mondial de l’esthétique médicale et chirurgicale devrait être “multiplié par trois en dix ans, passant de 5,7 à 14,8 milliards d’euros entre 2014 et 2023, avec un taux de croissance annuel composé de 8 % sur la période 2018-2023”.

 

Les techniques évoluent en parallèle des recherches : “Là où les médecins à l’ancienne utilisaient une seringue entière pour une partie du visage, nous formons les médecins pour utiliser de façon optimale 4à 5 ml d’acide hyaluronique. Le résultat est plus subtil.”

Dans ce domaine, les produits injectables tirent encore plus leur épingle du jeu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Le mélange du chocolat et de l'art pop

Articles recommandés pour vous