Le Belge consomme en moyenne 6 kilos de chocolat par an par personne.
Raison pour laquelle , un salon lui est dédié.
Le 7e Salon du Chocolat se tiendra du 14 au 16 février. Plus de 100 participants seront réunis pendant 3 jours à Tour & Taxis : chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, spécialistes du bean to bar, pays producteurs.
Le Salon du Chocolat existe à Bruxelles depuis 2014. Depuis sa naissance, il a vu défiler 159.100 visiteurs, 198 exposants issus de 13 pays et 91 robes en chocolat créées par des chocolatiers et stylistes belges. Le chocolat le plus cher ? Le Portugais Daniel Lopez a fait un morceau de chocolat qui vaut 7.700 euros.
Il s’est servi d’ingrédients très rares : du chocolat de Valrhona chocolat noir, safran, truffe blanche du Périgord, l’huile de truffe balance, de la vanille de Madagascar et des fl acons en or. C’était en octobre 2019.
Le chocolatier bruxellois Herman Van Dender fait partie des fournisseurs brevetés de la Cour. Il sera présent au Salon du chocolat où il présentera notamment une robe 100% chocolat. Il a également réalisé le gâteau de mariage du prince Laurent et de la princesse Claire
C’est deux fois plus que les Hollandais… Après les Belges, les plus gros consommateurs sont les Suisses et les Allemands.