Deuxièmes ce dimanche matin des 300 km de Motegi, au Japon, Bertrand Baguette et son équipier japonais Kazuki Hiramine (Nissan) sont sacrés champions du SuperGT.
Quatre équipages pouvaient encore être titrés dans le rendez-vous final du championnat GT japonais. Arrivés deuxièmes avec un déficit de 2,5 points sur les leaders, Hiramine et Baguette ont été aux avant-postes tout au long du week-end, partant troisièmes sur la grille de départ.
Longtemps serrée et neutralisée à une reprise dans la première moitié, la course n’a pas réservé de mauvaises surprises à l’équipage belgo-japonais, rapidement passé en deuxième position. Un résultat alors suffisant puisque l’équipage leader du championnat, des Japonais Katsumata Chiyo et Mitsunori Takaboshi (Nissan), occupait la quatrième place.
C’est à ces positions que les deux équipages ont achevé la dernière course, permettant à Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine de remporter le titre avec 5,5 points d’avance alors qu’ils étaient arrivés à Motegi avec 2,5 points de retard.
Présent au Japon depuis 2014, Bertrand Baguette avait passé ses huit premières saisons avec le constructeur Honda, avec pour meilleur résultat une troisième place finale en 2020. Passé dans les rangs de Nissan à l’intersaison, le pilote de Thimister-Clermont a rapidement pris ses marques en s’imposant une fois, à Suzuka, et montant à trois reprises sur le podium.
Âgé de 36 ans, il s’agit de son troisième titre majeur de sa carrière après la Formule Renault 3.5 en 2009 et le trophée LMP2 en championnat du monde d’endurance en 2013, année où Baguette avait également remporté sa catégorie aux 24 Heures du Mans.