RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le "bébé Nevermind" refait parler de lui dans l'actu de la semaine, aux côtés de Deep Purple, Marilyn Manson et Rock Werchter!

Le Journal du Rock de la semaine

Le bébé de la pochette de l’album « Nevermind » de Nirvana a encore fait la Une cette semaine, mais nous reviendrons aussi sur l’actualité de Marilyn Manson, de Deep Purple, et de Ringo Starr, sans oublier l’interview de Nile Rodgers !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 nov. 2021 à 16:33Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin
Merci de nous rejoindre dans ce rendez-vous avec l’essentiel de l’actualité rock de ces derniers jours !

On connaît désormais les noms des artistes et groupes en lice pour la 64e cérémonie annuelle des Grammy Awards, qui aura lieu le 31 janvier en Californie. Parmi les albums rocks proposés, on croise des noms comme AC/DC, Chris Cornell, Black Pumas, les Foo Fighters, et Paul McCartney alors que ces deux derniers réapparaissent dans la catégorie de "meilleure chanson rock de l'année" aux côtés de Weezer, Kings of Leon et Mammoth VWH. Côté metal, le Graal devra être disputé entre Mastodon, Gojira, Dream Theater, Deftones et Rob Zombie!

Loading...

 

Marilyn Manson ne sera d’ailleurs pas évincé de ces prochains Grammy Awards. Il apparaît parmi les potentiels lauréats pour sa collaboration sur le dernier album de Kanye West, Donda, dans la catégorie "Album de l’année". L’administrateur de la Recording Academy a expliqué qu’il n’y aura pas de restriction à son encontre, précisant qu’il n’est pas question de prendre en compte l’histoire ou le casier judiciaire des artistes, mais bien leur travail. Sa situation juridique a évolué ces derniers jours avec un accord global qui pourrait être tenté entre Marilyn Manson et les femmes qui ont porté plainte contre lui ces derniers mois. Jusqu’ici, le musicien avait nié toutes les accusations et même évoqué une "attaque coordonnée".

Spencer Elden, le bébé sur la pochette de l’album Nevermind de Nirvana, a amendé sa plainte avec une nouvelle accusation : il estime que le photographe Kirk Weddle a volontairement " sexualisé la photo dans le style du magazine Playboy de Hugh Hefner ". Le nouveau texte est truffé d’extraits du journal intime du frontman Kurt Cobain pour prouver que le photographe avait l’intention d’ajouter une connotation sexuelle à l’image.

 

Il nous reste quelques infos à évoquer ensemble :

 

Rock Werchter a ajouté 16 noms à son édition 2022, et parmi ceux-ci les Pixies, Beck, Queens of the Stone Age, Sam Fender, Nothing But Thieves, Keane, et Sum 41 qui viennent s'ajouter à Pearl Jam, MetallicaRed Hot Chili Peppers, Imagine Dragons, The Killers, Twenty One Pilots et Faith No More déjà confirmés.

Loading...

 

Le nouvel album de Deep Purple, Turning To Crime, est arrivé ! Composé uniquement de reprises, on y retrouve des compositions de Bob Dylan, Fleetwood Mac, Bob Seger, Cream ou encore les Yardbirds.

Loading...

 

Après Metallica et Tom Morello, c'est au tour de Ringo Starr d'être invité par le programme MasterClass pour partager son savoir-faire. Il y évoque des anecdotes personnelles de sa carrière le temps de 10 leçons en vidéo, qui représentent un total de deux heures.

 

Loading...

 

Enfin ne manquez pas sur classic 21.be l’interview que Nile Rodgers de Chic nous a accordée ! Une rencontre à l’occasion de la sortie ce 26 novembre du coffret Brilliant Adventure  compilant les années 1992 à 2001 de David Bowie. Ce très bel objet est d’ailleurs à remporter sur notre site web jusqu’au 28.

Nile Rodgers évoque l'album "Black Tie White Noise" de David Bowie

Pour la sortie de "David Bowie 5. Brilliant Adventure (1992-2001)"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 08:42
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous