RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le Beau Vélo de Ravel

Le Beau Vélo de RAVeL : revivez la première étape "trait d'union" d'Eupen à Trooz

Le Beau Vélo de RAVeL : revivez la première étape "trait d'union" d'Eupen à Trooz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grand jour ce samedi 25 juin pour le Beau Vélo de RAVeL. Adrien Joveneau a repris la route pour une 23ème saison. Cette première étape, plus longue qu'à l'accoutumée avec 71 kilomètres au total, a parcouru les Vallées de la Vesdre et de l'Ourthe. Symboliquement elle représentait un trait d'union entre l'événement cycliste et les personnes sinistrées de ces régions, bien impactées. Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF "tenait à être avec ceux qui font revivre la vallée". Jean-Michel Saive, Ingrid Berghmans et Alain Lewuillon avaient aussi fait le déplacement.

Rien n'est oublié, les habitants sont encore marqués mais un seul but les occupe : avancer et retrouver l'énergie et l'enthousiasme de cette belle région touristique.

Le Beau Vélo de RAVeL/RTBF

Pour cette première étape, deux invités ont accompagné Adrien : Bouli Lanners, notre compatriote comédien et réalisateur. Originaire de La Calamine et ancien habitant d'Angleur, il connait bien la région. Epaté par le dynamisme des personnes touchées par la catastrophe, il s'est mis un point d'honneur à venir ce samedi les encourager encore et encore. Sur le tandem avec Adrien, une autre enfant de la région, Gaëtane Vankerkom, adjointe à la direction des Sports de la RTBF. 

Le Beau Vélo de RAVeL/RTBF

Eupen, Dolhain, Verviers, Ensival, Pepinster, chaudfontaine, Chênée, Tilff, Méry et Dolembreux sont autant de patelins sinistrés qu'Adrien a sillonnés au cours de la balade. Le village du Beau Vélo, lui, était installé à Nessonvaux. Pour la petite histoire, Nessonvaux a été le siège de la célèbre marque de voiture Imperia. Imperia c'était 75 personnes pour produire plus de 1500 voitures de luxe par an. Il reste aujourd'hui un morceau de la piste d’essai qui empruntait le toit de l’usine. Le Musée, inauguré en 2008, a lui aussi été balayé par les eaux en juillet. 

Le Beau Vélo de RAVeL/RTBF

Autant dire que cette première étape fut chargée en émotions. Mais ce sont des participants positifs et souriants qu'Adrien a rencontrés tout au long de cette journée.

Pour finir en musique c'est un groupe de la région qui a mis le feu. Renaud et ses quatre potes de Ykons. Tout le monde aura entendu  "Sequoia Trees", leur premier tube. 

C'est dans la bonne humeur générale et l'espoir de jours meilleurs que les participants ont clôturé cette première étape, première d'une série de 9. 

Le Beau Vélo de RAVeL vous donne rendez-vous : 

  • Sur La Une : les dimanches du 26 juin au 21 août, à 13h35.
  • Sur VivaCité : les samedis du 25 juin au 20 août, de 13h à 16h.
  • Et à tout moment sur Auvio

Sur le même sujet

Enfourchez votre vélo pour une balade au Pays des Collines....

Le Beau Vélo de Ravel

Articles recommandés pour vous