RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Le batteur belge Frédéric Jacquemin est décédé à l’âge de 56 ans

Frédéric Jacquemin
07 sept. 2021 à 13:04 - mise à jour 07 sept. 2021 à 13:581 min
Par Arnaud Quittelier

C’est Fabrice Alleman qui, très ému, annonce la nouvelle : son ami musicien Frédéric Jacquemin s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi à Paris. En 1998, Ils étaient réunis pour l’album "Loop The Loop" en compagnie de Michel Herr et Jean-Louis Rassinfosse.

 

Batteur belge vivant à Paris, Fred Jacquemin voit le jour un trois juillet à Bruxelles. Il commence à jouer professionnellement, à la fois comme percussionniste à l’Opéra de Wallonie, et comme batteur dans les bals. Assez rapidement, il gagne sa vie, ce qui lui permet d’acheter et d’écouter de nombreux disques qui constitueront les bases de sa culture musicale.

 

Fred Jacquemin Funky drumming hommage to Clyde Stubblefield !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 1981, il rencontre le saxophoniste Pierre Vaiana, qui le pousse à s’inscrire au séminaire de jazz de Liège, où il restera quelques années, croisant de nombreux musiciens et/ou professeurs : Bill Frisell, Kermit Driscoll, Bruno Castellucci, Michel Hatzigeorgiou, Jean-Louis Rassinfosse…

Une carrière également en France

En 1996, il fait une autre rencontre déterminante, celle du bassiste Thierry Fanfant, qui le présente à Michel Fugain avec qui il part en tournée. Au fil des rencontres professionnelles, il enchaîne les engagements, joue dans des émissions de télé (notamment celles de Nagui), et s’installe finalement à Paris en 1997. Il tourne ensuite avec de nombreux artistes de variété (Bernard Lavilliers, les L5, Pierre Rapsat, Sanseverino…), tout en travaillant avec de grands noms du jazz (Toots Thielemans, Judy Niemack, Lee Konitz, Michel Herr…).

 

Tribute to Steely Dan (Frédéric Jacquemin à la batterie)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son travail avec le saxophoniste Fabrice Alleman

Frédéric était membre du Quatuor Fabrice Alleman, une formation qui a reçu le Prix Nicolas Dor lors du Liège Jazz Festival en 1997 et a sorti le CD "Loop The Loop" sur le label Igloo un an plus tard. Lors du référendum belge sur le jazz organisé par les radios belges RTBF et VRT, cet album a été élu meilleur CD belge de l'année 1998. Un deuxième cd est sorti en 2004, intitulé "Côtés De La Vie".

Frédéric Jacquemin était considéré comme un batteur talentueux, polyvalent, flexible et créatif.

En 2019 sur Musiq3, Fabrice Alleman évoquait son projet "Udiverse" qu’il partageait sur scène avec Frédéric au Marni à Bruxelles.

Fabrice Alleman, et le projet Udiverse

l'interview de Pascal Goffaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

UDIVERSE Bridges LIVE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

10 oct. 2021 à 08:06
2 min
17 sept. 2021 à 07:36
2 min

Articles recommandés pour vous