RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le Bastion de Sambre de la Citadelle de Namur en rénovation jusqu'à début 2015

Le Bastion de Sambre de la Citadelle de Namur en rénovation jusqu'à début 2015

Construit entre 1815 et 1830, ce Bastion, haut d'une quinzaine de mètres, servait à la surveillance de la Rampe verte, l'unique entrée de la Citadelle depuis la Ville.

Les travaux comprennent la restauration du parement et des couvre-murs du monument ainsi que la requalification de sa terrasse. Pour Arnaud Gavroy, la restauration de ce Bastion est importante non seulement parce qu'elle revêt un intérêt esthétique mais également pour des raisons de valorisation historique et de sécurité. "On ne voulait prendre aucun risque car c'est la muraille la plus proche de la voirie", indique l'échevin. Le budget total alloué à ces travaux est de 216.167 euros subsidiés en grande partie par la Wallonie vu l'accord-cadre signé entre la Région et la Ville.

Il s'agit du cinquième chantier d'envergure depuis 2012 après les 5.000 mètres carrés de murailles, la Porte de Médiane, les tours Joyeuse et César, et la muraille sur le site du départ de l'ancien téléphérique. Ces travaux n'auront aucune conséquence sur la circulation de la rue Bord de l'Eau.


Belga

Articles recommandés pour vous