Journal du classique

Le basketteur LeBron James révèle écouter du Beethoven "pour se calmer" avant ses matchs

LOS ANGELES, CALIFORNIA – JANUARY 06 : LeBron James #6 of the Los Angeles Lakers in the second half at Crypto.com Arena on January 06, 2023 in Los Angeles, California.

© Ronald Martinez/Getty Images

Un extrait daté de mars 2022 d’un talk show américain appelé The Shop dans lequel LeBron James affirme écouter longuement du Beethoven pour se calmer avant ses matchs est devenu viral en ce mois de janvier 2023.

Durant un entretien avec l’acteur, réalisateur humoriste et musicien américain Donald Glover — connu également sous le nom de Childish Gambino —, LeBron James a révélé une partie de sa routine pré-match. Le basketteur évoluant chez les Lakers en NBA de 38 ans indique dans cet extrait arriver cinq heures avant un match. Il passe un certain temps dans la salle de musculation où il se motive en écoutant du rap comme celui de DMX, puis arrive un moment où il doit parvenir à se canaliser ainsi qu’à se calmer. C’est à ce moment que Beethoven entre en jeu.

Loading...

LeBron James n’avait encore jamais parlé de son intérêt pour la musique classique ainsi que le jazz. La seule incursion dans le monde classique de l’un des plus grands joueurs de basket au monde s’est faite en 2014 à Pékin via le pianiste Lang Lang qui lui a donné une leçon de piano pour le moins expéditive.

Loading...

Beethoven calme-t-il ?

Selon le proverbe, la musique adoucit les mœurs. Il a été prouvé qu’écouter de la musique classique pendant l’étude mais aussi le sommeil permettait aux étudiants de mieux réussir leurs examens. Plus récemment, une étude a permis de mettre en lumière une corrélation entre musique classique et conduite économique. L’écoute de grands classiques pourrait donc tout à fait contribuer à apaiser et permettre à un sportif de haut niveau de se calmer avant un gros événement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous