RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

Le barrage de la Vesdre, un des plus grands réservoirs d’eau en Belgique

19 août 2020 à 13:201 min
Par Le Beau Vélo de RAVeL

Localisé à quelques kilomètres d’Eupen, le barrage de la Vesdre est le troisième plus grand réservoir d’eau potable de Belgique. Il a été construit dans les années 50, suite à la constatation par les autorités du manque d’eau dans l’Est de la Belgique. Aujourd’hui, son développement est tel qu’il fournit en eau une grosse partie de cette zone du pays dont notamment l’agglomération liégeoise.

Provenant du plateau des Hautes-Fagnes, l’eau de ce barrage doit cependant subir un traitement important de filtrage et de minéralisation avant qu’elle ne devienne propre à la consommation. Pour s’assurer un filtrage de qualité, d’importants investissements ont été faits, principalement pour se conformer aux normes européennes qui avaient fortement évolué depuis les années 50. A présent, la station de traitement utilise de véritables technologies de pointe, comme par exemple des tubes de nanofiltration.

Barrage de la Vesdre
Barrage de la Vesdre Belga

Un lieu qui, avec le temps, est devenu touristique

En effet, le barrage de la Vesdre est devenu avec les années un lieu apprécié par les habitants de la région, mais aussi par les touristes. L’impressionnant barrage s’est parfaitement intégré aux forêts avoisinantes pour produire un superbe paysage qui se prête parfaitement à la détente, aux balades en famille ainsi qu’à d’autres excursions en pleine nature.

Par ailleurs, pour les amateurs de cyclisme, des pistes cyclables confortables ont été aménagées sur le site avec notamment une ligne du RAVeL qui fait le tour du lac et de son barrage.

Station de la Société wallonne des eaux près du barrage de la Vesdre.
Station de la Société wallonne des eaux près du barrage de la Vesdre.

Plus d’informations sur https://www.swde.be/fr

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une.

Articles recommandés pour vous